Advertisement
Apple a rassuré les utilisateurs de Mac OS X sur les risques encourus avec la faille critique Shellshock. Un patch est attendu.

L'Image du jour

Apple a rassuré les utilisateurs de Mac OS X sur les risques encourus avec la faille critique Shellshock. Un patch est attendu.

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Des réseaux WiFi et 3G mieux gérés dans Windows 8

Le panneau réseau de Windows 8 support le mode avion comme sur les iPhone

Le panneau réseau de Windows 8 support le mode avion comme sur les iPhone

La prochaine version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, a été conçue avec la mobilité à l'esprit, indique l'éditeur.

Selon Microsoft, par rapport à ses prédécesseurs, la manière dont Windows 8 se comporte avec les réseaux a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de mieux gérer leurs connexions aux réseaux WiFi et 3G. « Nous avons exploré les fondements de la connectivité sans fil et nous avons restructuré Windows 8 en conséquence. Ces modifications vont au-delà des améliorations que l'on peut apporter graduellement à une technologie et ouvre sur un autre futur mobile et sans-fil, » peut-on lire dans un article de blog publié vendredi.

Windows 8 a été conçu pour simplifier le processus de connexion aux réseaux très haut débit mobiles et la façon de gérer ces connexions - on note l'arrivée d'un mode avion - , y compris pour la surveillance des données échangées et le contrôle des coûts. « Pour offrir une vraie mobilité aux utilisateurs, nous savions que le WiFi seul ne serait pas suffisant. C'est pourquoi, pour Windows 8, nous avons entièrement développé et intégré la mobilité pour en faire une expérience de connectivité de premier ordre dans Windows, parallèlement au WiFi », a écrit Billy Anders, gestionnaire de programme réseau chez Microsoft et auteur de l'article.

Windows 7 permet aux utilisateurs de se connecter aux réseaux mobiles haut débit, mais c'est à eux de trouver et d'installer les pilotes et les logiciels nécessaires, et parfois de les rechercher sur Internet. Windows 8 est livré avec un pilote universel capable de prendre en charge les connexions haut débit, compatible avec les terminaux de nombreux opérateurs mobiles et de fabricants. Ainsi les utilisateurs n'ont plus besoin d'installer eux-mêmes le pilote adapté à leur périphérique. «Il suffit d'allumer son terminal et de se connecter. Grâce à Windows Update, le driver est toujours à jour, » écrit Billy Anders.

Un pilote générique désormais intégré à Windows 8

Windows 8 permet aussi de gérer en natif les fonctions de tous les dispositifs mobiles à large bande au sein d'une même console, comme activer ou fermer un signal et configurer les paramètres de connexion. Auparavant, les utilisateurs devaient effectuer ces tâches à partir d'une application différente pour chaque appareil. « Avant Windows 8, il fallait avoir recours à des applications tierces [GlobeTrotter 3G+, par exemple] pour compenser l'absence de cette fonctionnalité en natif dans Windows. Ce type de logiciel, souvent en conflit avec le gestionnaire de connexion de Windows, perturbait les utilisateurs, affichant différents réseaux, avec différents statuts, cela dans une interface utilisateur distincte, » écrit-il. « Windows 8 permet d'éliminer cette confusion en offrant une manière simple, intuitive et totalement intégrée de gérer les réseaux et les connexions. »

Les fonctions WiFi et Bluetooth de l'appareil peuvent également être gérées de manière centralisée à partir de Windows 8. La console qui sert à déterminer les préférences réseau du système d'exploitation permet également aux utilisateurs d'établir des priorités de connexion, et leur machine les appliquera automatiquement. Par exemple, l'appareil se connectera en priorité à un réseau WiFi, si cette première option est disponible, sinon, il recherchera une connexion haut débit mobile.

Reconnection réseau plus rapide

Windows 8 sait aussi «apprendre» en fonction des habitudes de connexion de l'utilisateur et de ses actions. Si bien que, après le passage en mode « veille », une machine sous Windows 8 pourra se reconnecter plus vite - en une seconde environ - que sous Windows 7. « Il n'y a rien à faire de spécial pour cela. Windows retient simplement le nom de vos réseaux préférés et les retrouve pour vous. Ces améliorations ont été une partie importante du travail que nous avons réalisé dans la pile réseau et avec les fabricants partenaires, » écrit encore Billy Anders. Windows 8 va également permettre aux utilisateurs de suivre l'usage qu'ils font de la bande passante via le gestionnaire de tâche et les coûts générés par ces échanges de données en mode haut débit mobile. « Jusqu'à Windows 8, nous avons fait en sorte d'adopter une attitude cohérente en matière d'usage de la bande passante quel que soit le type de réseaux. Avec Windows 8, le coût du réseau va être pris en considération : comparé au WiFi, nous partons du principe que les réseaux mobiles haut débit ont certaines limitations en terme de transfert de données et engendrent des coûts plus élevés. Windows 8 permet d'ajuster son comportement à l'usage de ces réseaux, » ajoute-t-il.

Par exemple, pour aider les utilisateurs à gérer leur consommation et leurs coûts en haut débit mobile, le gestionnaire des tâches de Windows 8 comptabilise la quantité de données spécifiques utilisées par telle ou telle application, afin que les utilisateurs sachent lesquelles consomment le plus de données.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité