Une agence de communication new-yorkaise BBH, en collaboration avec Front Step, une association d'aide aux SDF d'Austin, a eu l'idée d'équiper des personnes sans domicile fixe de dispositifs de connectivité 4G-WiFi lors de la tenue de la conférence SXSW (South by Southwest) qui se tenait dans cette ville. Les conférenciers pouvaient alors se connecter moyennant le paiement de 2 dollars pour 15 minutes de connexion. Le montant doit être reversé ensuite à la personne démunie.

L'homme objet critiqué

Les critiques ont été vives sur cette initiative. Pour certains, ils ont été choqués par les inscriptions sur les t-shirts qu'arboraient les Homeless Hotspot, « I'm Clarence, A 4G Hotspot ». Cela réduit l'humain au rang de matériel informatique. D'autres ont critiqué l'utilisation de personnes pauvres comme un objet à destination des personnes privilégiées pourvues de smartphones et leur demandant de rester statique pour éviter la perte de connexion.

L'agence de communication BBH à l'origine du projet s'est défendue en expliquant que son programme s'apparente à la modernisation des journaux de rue. Les SDF américains ont pour habitude de vendre des journaux aux coins des rues pour gagner un peu d'argent. Le côté positif de ce programme de hotspots vivants est qu'il aura mis en lumière les conditions des SDF américains.