Le grand retour de Nokia sur le marché des smartphones pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année. L'information émane du site d'information chinois ThePaper à qui Mike Wang, l'un des dirigeants locaux du fabricant finlandais, a confirmé que les lancements de trois ou quatre terminaux sous Android sont prévus dans le courant du quatrième trimestre. On devrait trouver parmi eux au moins une tablette.

Néanmoins, il est encore possible que ce calendrier ne soit pas tout à fait respecté avec un report au début 2017. Le délai dépend du travail des salariés de HDM, une société fondée par d'anciens collaborateurs de Microsoft et de Nokia en charge de la production. Pour le moment, les rumeurs concernant les caractéristiques de produits laissent à penser qu'ils seront équipés d'écrans QHD de 5,2 et 5,58''. Ils devraient également arborer une caméra de 22,6 mégapixels ainsi qu'une coque en métal offrant une résistance à l'eau et à la poussière. Le tout pourrait être motorisé par une puce Snapdragon 820 SOC.

En juin 2015, le CEO de Nokia avait annoncé l'intention de son groupe de revenir sur le marché du smartphone après la fin de l'accord qui le liait à Microsoft. Et en mai dernier, le fournisseur européen a accordé une licence mondiale exclusive à une autre société finlandaise, HMD global Oy, pour créer des terminaux mobiles sur les dix prochaines années pour continuer ainsi à faire exister sa marque Nokia sur ce marché.