Bien connu pour ses cartes mémoire, SanDisk s'est diversifié avec une gamme de SSD. Pour ce début d'année, la société annonce deux modèles à destination des PC portables, l'Ultra Plus,  et des serveurs, le X110. Ces deux SDD exploitent des composants Nand flash gravés en 19 nm contre 24 nm pour les modules de précédentes générations. Cette amélioration technologique apporte plusieurs avantages, dont une plus faible consommation électrique et la capacité de stocker plus de données sur une seule puce mémoire ou réduire la taille d'une puce pour une capacité donnée.

Le modèle Ultra Plus se destine au marché dit de « seconde monte », c'est-à-dire tous ceux qui désirent améliorer très simplement les performances de leur PC ou de leur Mac en remplaçant leur disque dur par un SSD. Disponible au format 2,5 pouces (7 mm) et doté d'un contrôleur Sata 3.0 (6 Gb/s) , il est proposé en trois capacités: 64, 128 et 256 Go. SanDisk annonce une vitesse de lecture séquentielle théorique allant jusqu'à 530 mégaoctets par seconde contre 155 et 445 en écriture suivant le modèle. Déjà disponible sur Amazon.com et Microcenter.com, le Plus Ultra est proposé, suivant les trois capacités disponibles, à 75, 110 et 220 $ HT. Soit un prix moyen d'un dollar par Go comme nous vous l'annoncions en décembre dernier.

Un marché où SanDisk doit encore convaincre

Également proposé au format 2,5 pouces en Sata 3.0, le X110 de type professionnel est disponible avec 64, 128 et 256 Go pour répondre aux différents besoins des entreprises. SanDisk indique ici aussi des vitesses théoriques flatteuses en lecture et en écriture : 505 et 445 Mo/s pour un MTBF de 2 millions d'heures. Mais à la différence des disques durs ce critère n'est pas très pertinent sur un SSD dépourvu d'éléments mécaniques.

Bien connu pour ses cartes mémoire, SanDisk tente une percée sur le marché pas si éloigné des SSD. Il prévoit que les produits SSD représenteront un quart de son chiffre d'affaires en 2014, contre environ 10% aujourd'hui. Pour réussir son pari, la firme a acheté coup sur coup l'entreprise Pliant, spécialisée dans le développement de SSD, et deux autres sociétés spécialisées dans le logiciel pour SSD, FlashSoft et Schooner.