La DGAC (direction générale de l'Aviation Civile) a parmi ses missions l'application en France du programme SAFA (Safety Assessment on Foreign Aircraft, évaluation de la sécurité des aéronefs étrangers) mis en place par l'Union Européenne. Concrètement, ses 50 inspecteurs techniques répartis sur onze aéroports réalisent des contrôles techniques au sol sur les aéronefs. Or la coordination de l'action des ces inspecteurs posait problème car ils ne se réunissent qu'une fois par an.

La DGAC a donc décidé de mettre en place une base de données centralisée et des applications mobiles sur tablettes pour faciliter le travail de terrain des inspecteurs. Cette solution, baptisée RECIF, a été réalisée par l'intégrateur Interface sur tablettes iPad avec la plate-forme de développement FileMaker. Les inspecteurs peuvent ainsi d'une part consulter ce qui a été fait par leurs collègues et d'autre part saisir directement leurs rapports dans une base qui est ensuite déversée dans une base commune européenne. L'utilisation d'une tablette permet également de prendre immédiatement en photo les points de non-conformité et de faire signer les rapports aux commandants de bord.

Plusieurs contraintes ont dû être prises en compte. Tout d'abord, bien entendu, il était nécessaire que l'application soit convenablement sécurisée. Mais, surtout, elle devait pouvoir évoluer facilement. En effet, les changements réglementaires, avec des évolutions induites sur le protocole d'inspection, sont très fréquents. La prise en compte de ces contraintes a été un élément clef du choix de la solution.