Intel s'est beaucoup avancé en annonçant prématurément que les ultrabooks représenteraient 40% des ventes de PC portables en 2012. A l'aune des résultats des ventes de ces ordinateurs ultra-portables au premier semestre, le cabinet d'étude ABI Research prévoit en effet que leurs livraisons n'atteindront que 20 millions d'unités sur l'année. En outre, le fabricant de processeurs, qui s'attendait à ce que le concept de produit qu'il a imaginé provoque un raz-de-marée, n'aura même pas la satisfaction de relayer Apple au second plan. L'ultra-portable le plus vendu dans le monde reste en effet le MacBook Air.

« Les premiers ultrabooks ont été lancés sur le marché à des prix supérieurs de plusieurs centaines de dollars à ce qu'anticipaient les consommateurs. Ces prix élevés et l'attentisme créé par le lancement prochain de Windows 8 sont les deux raisons principales de la faible adoption de ces ordinateurs », explique Jeff Orr, analyste chez ABI Research. Les prochaines générations d'ultrabooks dont les tarifs auront baissé pour mieux répondre aux attentes du public sont attendues pour 2013. Ce n'est qu'à ce moment-là que ces produits pourront vraiment montrer leur potentiel commercial. Ce dernier est plutôt fort si l'on en croit le cabinet d'études. Celui-ci prévoit que le marché des ultrabooks progressera de 53% entre 2012 et 2017.