Les ventes de tablettes se sont largement essoufflées au premier trimestre 2014, selon IDC. A 50,4 millions d'exemplaires expédiés au niveau mondial, elles n'ont en effet progressé que de 3,9% à période comparée de l'année précédente. Une bien maigre progression quand on sait que les livraisons avaient crû de 142% entre les premiers trimestres 2012 et 2013. En outre, les ventes du premier trimestre 2014 sont en recul de 35,7% par rapport à celles du dernier trimestre de 2013 qui bénéficiait toutefois de la période des fêtes de Noël.

« L'adoption massive de smartphones à grand écran et la tendance des consommateurs à garder plus longtemps leurs anciens terminaux ont conduit à des résultats en dessous des attentes », déclare Tom Mainelli, directeur du programme Devices and Displays chez IDC. « En outre, la croissance des livraisons sur le segment professionnel n'a pas été suffisante pour compenser le ralentissement des ventes aux particuliers ». 

Lenovo arrive à la 4ème place

Du côté des constructeurs, Apple reste leader mais voit sa part de marché se réduire de 40,2% à 32,5% sur un an. Ses ventes ont de surcroit reculé de 16,1% pour s'établir à 16,4 millions d'unités. Derrière, Samsung conforte sa place de principal challenger avec des expéditions en hausse de 32% à 11,2 millions de terminaux vendus. Sa part de marché passe ainsi de 17,5% à 22,3%. En troisième position, Asus a enregistré une baisse de 2,8% de ses ventes à 2,5 millions d'unités. Le taïwanais voit sa part de marché se réduire légèrement de 5,4% à 5%.

Lenovo fait quant à lui une arrivée fracassante sur le marché des tablettes. Absent du classement d'IDC l'an dernier, le fabricant chinois pointe désormais à la quatrième place avec des ventes en progression de 224,3% à 2,1 millions d'unités. Lenovo a totalisé 4,1% des parts de marché au premier trimestre 2014.