Une copie finale de Windows 8 circule sur le net depuis jeudi, soit un jour seulement après que Microsoft a validé la version finale de son prochain système d'exploitation. Identifiée sous le nom de Windows 8 Enterprise N - le « N » indique une version destinée aux utilisateurs européens - celle-ci est apparue sur plusieurs sites de partage de fichiers BitTorrent. Mais jusqu'à vendredi matin, rien ne permettait de dire si cette version build était vraie ou fausse.  Parmi ceux qui ont téléchargé cette copie, certains ont commencé par dire que cette version build n'était pas valide. Mais vendredi matin, il semblait acquis que c'était bien une vraie version qui circulait. « Elle est bonne. Elle tourne. Cela ressemble à une vraie version », a déclaré un intervenant sur un site de partage de fichiers populaire. Nombreux sont ceux qui ont posté des captures d'écran pour prouver que la version en circulation qu'ils avaient téléchargée était bien une vraie Windows 8. D'autres, comme « Canouna », l'administrateur du forum WinLeaked, ont garanti que cette version était « bonne ».

Une version RTM anglaise

La copie qui circule est une version en langue anglaise, mais selon les sites de partage de fichiers, elle ne permet pas de booter directement dessus. Ce qui signifie que les pirates doivent créer un média d'installation. Les instructions pour créer un DVD d'installation ou pour installer cette version depuis une clef USB sont disponibles sur certains sites web de partage de fichiers, et ailleurs sur le net.

 Les versions N du système de Microsoft, distribuées dans la plupart des pays européens, ne comprennent pas Windows Media Player en vertu d'une décision prise en 2004 par les régulateurs antitrust de l'Union européenne. Ceux-ci ont estimé que la livraison conjointe du système de Microsoft avec le lecteur WMP était anticoncurrentielle.

Les copies circulent toujours sur le net

Les fuites de nouvelles versions de Windows ne sont pas exceptionnelles. Il y a trois ans, peu avant le lancement de Windows 7, des copies piratées ont régulièrement circulé sur le net, depuis une version alpha de Windows 7, apparue en octobre 2008, et  en principe exclusivement destinée aux développeurs, jusqu'à une version Windows 7 Release Candidate, qui a circulé deux semaines avant que Microsoft ait officiellement lancé la version Preview.

Avec Windows 8, l'éditeur a plutôt bien réussi à éviter les fuites, même si une édition chinoise du système d'exploitation est apparue sur le net trois jours avant la livraison par Microsoft de la Release Candidate - la Preview publique finale - fin mai. Microsoft a aussi mis en garde les utilisateurs de ne pas installer les versions piratées, affirmant qu'elles pouvaient être infectées par des malwares.

A partir du 26 octobre sur les nouveaux PC

Certains clients pourront obtenir une copie non piratée de Windows 8 dès le 15 août au moment où la version RTM ou « Release To Manufacturing », c'est-à-dire la version qui sera installée sur les nouveaux PC - sera disponible auprès des services MSDN (Microsoft Developers Network) et TechNet. Les entreprises qui ont adhéré au système de licences Software Assurance, qui leur permet d'utiliser n'importe quelle version d'un produit, pourront récupérer Windows 8 à partir du 16 août, de même que les abonnés au Microsoft Partner Network.

Le prochain système d'exploitation de Microsoft sera lancé le 26 octobre. Deux versions seront disponibles pour le grand public - Windows 8 et Windows 8 Pro - et une version Windows 8 Enterprise destinée aux entreprises qui détiennent des licences multiples. C'est cette dernière qui circule sur le net depuis vendredi.