Soutenue par la Darpa américaine (Agence Defense Advanced Research Projects), la start-up Cyber Adapt expédie ses premiers appliances qui détectent en temps réel les intrusions sur le réseau afin de recueillir des données utilisables dans le cadre d’une instruction judiciaire. Pour développer ses produits, la jeune pousse de Half Moon Bay, en Californie, vient de lever 4,1 M$ lors d’un tour A auprès d’Alvin Fund, Granite Point Capital Partners, Griffin Fund II, et Fundamental Capital Management. Créée il y a environ 15 mois, Cyber Adapt a grandi à l’ombre d’Irvine Sensors, dont les recherches avaient été financées par la Darpa.

La société qui vient concurrencer Cyphort, Damballa et Vectra Networks, a déjà des clients dans les industries de l’énergie et de la grande distribution. Elle propose aujourd’hui deux appliances baptisés Cyber Adpat et Cyber Adapt+ qui sont tous les deux au format rack 1U. Le premier est un dispositif de détection qui analyse en temps réel le trafic et superpose les résultats avec une base de données afin de corréler l'activité du réseau avec des indicateurs signalant une intrusion. Cela permet de réduire les faux positifs qui pourraient résulter d’une simple analyse du trafic réseau.

Un tarif qui débute à 50 000 dollars

Cyber ​​Adapt+ effectue la détection, mais ajoute la capture et la conservation des métadonnées afin de conserver des preuves quant aux intrusions pour alimenter une action en justice ou monter un dossier pour les assurances. Ces équipements sont généralement déployés sur les ports des switchs cœur de réseau, afin de surveiller les communications entre les actifs critiques de l'entreprise. Pour les tarifs, le premier modèle démarre à 50 000$.