Elles ne représentent sans doute pas l'idéal que l'on peut se faire des guides de musée, mais il n'en reste pas moins que deux humanoïdes ont été conçues pour occuper un job au prestigieux centre de technologies japonais Miraikan. Elles sont conçues sur la base de droïdes ressemblant respectivement à une fille et à une femme.

A l'occasion d'un point presse, l'ancien astronaute Mamoru Mohri, directeur du musée national des sciences émergentes et de l'innovation de Tokyo, a effectué une démonstration officielle d'Otonaroid et de Kodomoroid. Alors que cette dernière présentait des informations sur un tremblement de terre, la première discutait avec les participants.

Humanoïdes

Motorisés par des servomoteurs et de l'air comprimé, ces humanoïdes peuvent être contrôlées à distance mais ne sont (pour le moment) pas en mesure de se déplacer. Elles peuvent bouger le haut de leur corps, les bras, les doigts et la tête et également arborer plusieurs expressions faciales en fonction des discours pré-enregistrés qu'elles prononcent. Alors que Kodomoroid, connectée à Internet, est en mesure de dire des tweets à voix haute, de son côté Otonaroid peut être contrôlée par les visiteurs du musée. Une vidéo permet de les voir en action.

« Jusqu'à présent, on pouvait seulement voir des humanoïdes dans les laboratoires de recherche, c'est donc une avancée de pouvoir les avoir comme des pièces de musée permanentes », a indiqué Hiroshi Ishiguro, roboticien, professeur à l'Université d'Osaka. Cependant, certains bugs doivent encore être surmontés : lors de la démonstration, Otonaroid n'a pas répondu correctement quand on lui a demandé de se présenter.