Avec ses 10 000 collaborateurs, Devanlay-Lacoste est spécialisée dans le prêt-à-porter en étant totalement intégrée, de la conception à la vente de produits finis en passant par le tricotage et la confection. Le groupe dispose de 1200 boutiques (en propre, en franchise ou en affiliation), 174 magasins d'usine et 1950 espaces de vente intégrés dans des magasins. Le développement du groupe entraînait des incidents de production dans son système décisionnel liés à la saturation des infrastructures existantes. Une évolution s'imposait donc.

Les volumes de données devenaient en effet de plus en plus importants. Les serveurs et baies de disques classiques connaissaient de ce fait des incidents liés à la saturation de la mémoire, à des performances disques dégradées, etc. Les évolutions s'avéraient de plus très coûteuses et peu agiles. Les métiers devaient faire face à ces difficultés, les limitations de l'infrastructure ayant des conséquences en matière de fraîcheur des données, de granularité des informations voire, tout simplement, en temps de réponse. La création des rapports de décisionnel en temps et heure était de ce fait de plus en plus compliquée. Côté DSI, les équipes étaient surchargées de tâches de maintenance et d'optimisation de l'allocation des ressources.


Des appliances pour optimiser les infrastructures

Pour fiabiliser les bases de données mais aussi fluidifier l'information, notamment pour garantir des mises à jour plus fréquentes, tout en accroissant les capacités de création de rapports avec une puissance de calcul suffisante, le groupe a choisi de migrer ses bases de données vers des appliances. Ce sont celles de Oracle, Exadata et Exalytics, qui ont été choisies, à raison de de deux machines de chaque, une de chaque type dans chacun des deux datacenters. Ces appliances sont optimisées pour la gestion des bases de données avec des capacités de calcul en temps réel importantes. L'intégration a été opérée par la SSII Digora en s'appuyant sur l'expertise des équipes internes.

Les migrations sont réalisées successivement en quatre lots : l'entrepôt de données, l'encaissement (base de données de Cegid Retail Business), la gestion du cycle de vie des produits et enfin le PGI (Orliweb). Si la phase « décisionnel » est déjà achevée, ce n'est pas le cas des autres modules. L'achèvement complet du projet est prévu pour début 2015.

Sur les lots déjà déployés, les gains de temps de réponse constatés vont de 50% à 70%. La migration des bases de données a été assurée par une équipe de cinq consultants de Digora tandis que la migration applicative a été gérée en interne.