En direct de Las Vegas - Pour HP, qui veut accompagner ses clients de bout en bout dans la transformation de leur IT comme l'a rappelé Bill Veght, directeur général du groupe Enterprise, la conférence Discover (du 9 au 12 juin à Las Vegas) permet de fournir une vue globale sur l'ensemble de ses technologies, des serveurs aux tablettes, du réseau aux services cloud, des outils de sécurité aux fonctions analytiques avancées (Vertica, Autonomy Idol). Les premières annonces de produits ont porté sur les offres HPC Apollo 8000 et 6000 et sur les solutions d'infrastructure, en particulier sur le stockage -avec des optimisations significatives pour les baies flash 3Par StoreServ-, sur les systèmes convergés -évolutions des projets Sharks, notamment du ConvergedSystem 700x-, et sur le réseau avec des produits orientés SDN (Software Defined Network). HP a également renouvelé l'offre de sécurité Atalla, solution de gestion de clefs de chiffrement issue du rachat de Compaq en 2001.

Dans le domaine du stockage flash, HP monte à l'assaut des start-ups spécialisées comme Pure Storage et des baies haut de gamme exploitant l'auto-tiering (déplacement des données vers de la flash) comme la VMax d'EMC. David Scott, directeur général de l'activité stockage de HP et ancien PDG de 3Par (racheté en 2010), a présenté de notables évolutions sur la baie 100% flash StoreServ 7450, sortie l'an dernier. Celle-ci offre maintenant des performances prévisibles à un coût presque équivalent à celui des disques durs haute performance (10 000 t/m SAS), pour des applications d'entreprise courantes. La baie dépasse les 900 000 IOPS (entrées/sorties d'opérations par seconde) avec une latence inférieure à 0,7 ms et le prix de ce stockage "tout flash" est passé sous les 2 dollars par Go utilisable. C'est encore un peu plus que pour des disques traditionnels mais l'évolution est clairement à la baisse. Et si on considère les économies d'énergie possible avec les composants flash, l'équation mérite d'être posée.

Une garantie de 5 ans sur les SSD

Parmi les fonctionnalités qui permettent à la StoreServ 7450 de dépasser les contraintes de coûts et d'échelle, on trouve la déduplication basée sur les technologies thin de 3Par (inline thin deduplication, thin clones) et l'intégration de SSD cMLC de 1,92 To. La déduplication bénéficie de la nouvelle fonctionnalité d'indexation express brevetée par le constructeur. HP propose enfin une garantie de 5 ans sur ses SSD (480 Go, 920 Go et 1,92 To) et assure une disponibilité des données de 99,9999%, pour une capacité utilisable 1,4 Po au total.

StoreServ de HP
(Agrandir l'image)

Cédant à l'un des exercices favoris des constructeurs américains, David Scott a comparé avantageusement la baie StoreServ 7450 aux solutions VMax d'EMC, ExtremIO (désormais EMC) et Pure Storage. La disponibilité des SSD cMLC 1,92 To est prévue pour le mois de juillet au prix de 14 315 dollars ht l'unité. Quant aux fonctions de thin deduplication et thin clones, elles arriveront en septembre prochain, livrées sans surcoût avec la suite 3Par OS. HP a connu des difficultés pour bien gérer la déduplication sur ses baies flash car elle entrainait une sévère baisse des performances. Il semble bien  que ce ne soit plus le cas aujourd'hui.

HP 3Par baie flash
HP met en avant les points forts de sa baie 100 flash face à trois offres concurrentes. (cliquer ici pour agrandir)

Deux commutateurs FlexFabric pour passer au SDN

"Le passage au cloud nécessite de virtualiser le réseau pour opérer à la vitesse du business", a prêché de son côté Antonio Neri, directeur général de l'activité Serveurs et réseaux de HP, en rappelant que les capacités des systèmes informatiques étaient limités par la complexité des infrastructures réseaux existantes exigeant trop d'interventions manuelles. Pour faire évoluer les datacenters, HP livre deux commutateurs au format compact, basés sur le standard OpenFlow et destinés à s'insérer dans une infrastructure SDN. Les FlexFabric series 7900 sont déjà disponibles au prix de 55 500 $ht. 

Leur encombrement est diminué de moitié par rapport aux solutions traditionnelles et leur consommation d'énergie réduite de 20%, a pointé Antonio Neri en annonçant conjointement, pour l'été prochain, une application de virtualisation et d'orchestration du réseau, Virtual Cloud Networking SDN. Combinée à la plateforme cloud Helion et au contrôleur Virtual Application Networks SDN, elle permettra "de déployer des applications en quelques minutes contre plusieurs semaines" jusque-là, a souligné le DG en résumant son propos d'un radical "Pas de SDN, pas de cloud !". 

A ses côtés est venu témoigner Jason Cohen, CIO de DAS Group, une division d'Omnicom qui fournit des services marketing à travers plusieurs dizaines de sociétés dans le monde. "Nous sommes dans le big data, nous gérons des tonnes d'informations", a-t-il indiqué en expliquant comment la consolidation des activités de DAS autour de trois datacenters avait amélioré la sécurité des données et la réactivité du groupe (son "time to market") face aux demandes des clients. 

Jason Cohen, DAS Group, et Antonio Neri, DG Serveurs et réseaux de HP
De gauche à droite, Jason Cohen, CIO de DAS Group, et Antonio Neri, General Manager de l'activité Serveurs et Réseaux de HP.