En direct de Barcelone. « Nous faisons les boîtes pour mettre du cloud alors pourquoi ne ferions-nous pas de cloud », a lancé Marten Mickos, le directeur général de la branche Cloud de HP en montant sur la scène de Discover 2014, à Barcelone. Après une première journée de l'événement presque entièrement consacrée aux infrastructures, la firme de Palo Alto a mis a profit le jour suivant pour imposer sa vision du cloud. « Avec Helion, nous adoptons une démarche orientée vers les développeurs », a déclaré Marten Mickos. A travers sa plateforme OpenStack, largement détaillée lors de l'édition américaine du Discover 2014, HP souhaite devenir le premier fournisseur de technologies open source dans le cloud. 

D'après la firme de Palo Alto, le cloud doit être le lien entre la vision traditionnelle de l'IT et la nouvelle vision, vantée lors de l'ouverture du Discover 2014 européen par Meg Whitman. Pour faciliter cette transition vers le « new style of IT », HP a d'ailleurs pourvu sa plateforme de nouvelles fonctionnalités d'analyse big data avec Haven OnDemand. « Le big data est en train de complètement changer notre façon de faire mais les différentes données générées, quelle que soit leur provenance, sont complètements déstructurées, explique Robert Youngjohns, vice-président de HP Software en charge du Big Data. Des fossés se creusent entre les flux produits par le business, les machines et les humains ». 

HP Haven On Demand
Avec Haven OnDemand, HP souhaite tirer le meilleur profit en recoupant les différents flux de données. 

Haven OnDemand pour démocratiser le big data

Via Haven OnDemand qui concentre plus de 50 API d'analyse en profondeur, HP souhaite rationaliser ces flux et en tirer le meilleur. Pour la BI, la firme propose ainsi HP Vertica OnDemand dont les maîtres mots sont la simplicité d'utilisation et la flexibilité. Disponible dès le premier trimestre 2015 à partir de 999$, cette fonctionnalité doit permettre aux décideurs de mener des analyses de données opérationnelles de façon agile. HP IDOL OnDemand est pour sa part dédiée à la création d'applications d'analyse spécifiques. Basée sur le moteur de traitement avancé HP IDOL, cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en tant que service web. La firme assure que 5000 développeurs utilisent déjà HP IDOL OnDemand.

Haven s'installe dans les solutions de management  

Sur sa lancée, la firme de Palo Alto a annoncé l'arrivée trois autres solutions tirant parti de ses offres d'analyse big data. Elles ont pour but de simplifier la gestion de l'entreprise tout en assurant une meilleure sécurité des systèmes. IT Operations Management est ainsi dédiée à la gestion du parc applicatif et à l'automatisation de certains processus. La solution est déjà disponible.


En intégrant les capacités d'analyse big data de Haven, HP Software facilite la gestion de l'entreprise. 

Martelant qu'aujourd'hui la gestion des risques est une des clés pour réussir sa transition vers le « new style of IT », HP a également présenté la dernière version de son SIEM HP ArcSight 6.8c qui embarque justement des technologies basées sur Haven. Grâce à l'ajout d'une dimension big data, la solution gagne en intelligence via la corrélation en temps réel des différents événements de sécurité générés sur le réseau. Ces deux solutions s'accompagnent d'une fonctionnalité de content management, elle aussi boostée par les capacités big data de Haven. Elle regroupe également les technologies de HP Store All, HP ControlPoint et de HP Records Manager.