Disney vient d'acquérir 27,3% du capital d'Hulu.com, la plateforme de diffusion de vidéos appartenant à NBC Universal, News Corp et le fonds d'investissement Providence Equity Partners. Disney disposera de trois sièges au sein du conseil d'administration d'Hulu, soit autant que NBC et News Corp. Financé par la publicité, Hulu diffuse gratuitement des vidéos issues de grands acteurs de l'industrie culturelle, mais, à la différence de YouTube ou de Dailymotion, il ne permet pas aux internautes d'en publier eux-mêmes. Une précaution qui lui permet d'éviter les déboires rencontrés par YouTube (propriété de Google), poursuivi en justice par Viacom, l'un des géants des médias américains, pour violation massive et intentionnelle des droits d'auteur. Lors du lancement de la version bêta d'Hulu, en octobre 2007, ABC et CBS avait refusé de rejoindre NBC et News Corp. En mars 2008, le site proposait une centaine de films ainsi que 250 épisodes de séries comme Buffy et les vampires ou les Simpsons. Les internautes pourront désormais visionner des séries diffusées sur la chaîne de télévision ABC (Lost, Desperate Housewives...), des émissions de téléréalité ainsi que des programmes provenant des archives des studios Walt Disney. En termes d'audience, Hulu est encore très loin derrière YouTube - 2,5% de l'ensemble des vidéos visionnées en ligne contre 40,9% pour la filiale de Google - mais sa fréquentation est en forte hausse (+42% en février 2009 par rapport à l'année précédente). Hulu mise avant tout sur le contenu professionnel et non pas amateur, un peu comme l'avait fait Joost, la plateforme de télévision en ligne lancée par les créateurs de Kazaa et de Skype, mais sans succès. Histoire d'allécher un peu plus les internautes, Hulu a annoncé en septembre dernier qu'il comptait diffuser des vidéos sur le Web avant même qu'elles ne passent à la télévision.