Durant l'été, l'analyste Bernard Dubs est décédé à l'âge de 62 ans. Dirigeant et fondateur du BIT Group, un cabinet indépendant d'analyse et de conseil en intelligence économique et en transformation numérique, il était l'une des personnalités qui comptaient dans le petit monde du numérique en France.

Membre du Comité Economie Numérique du MEDEF depuis sa création en 2005, Bernard Dubs défendait une place importante du numérique pour transformer les entreprises. Il avait mené également plusieurs missions pour la Commission Européenne. Enfin, il était particulièrement soucieux, depuis plusieurs années, de l'évolution de certains cabinets d'analystes internationaux qui ne respectaient sans doute plus la déontologie attendue par le marché et nécessaire à l'activité. Il avait toujours tenu, de ce fait, à la stricte indépendance du BIT Group.

Un réseau  d'analystes à l'échelle internationale

Bernard Dubs réunissait une formation et une expérience réellement internationales. Il était en particulier diplômé de l'Université de Californie à Berkeley, membre perpétuel de l'American Institute of Chemical Engineers et membre de l'American Electronics Association (CEA). Il avait notamment travaillé au sein de BASF Allemagne, National Semiconductor USA, Shell Europe, Siemens BS France, la SSII Thalès IS et, enfin, le Meta Group.

Le BIT Group, qu'il avait fondé, était davantage un réseau international, présent ou représenté dans 35 pays (notamment via le partenariat avec l'américain WinterGreenResearch), qu'un cabinet au sens classique du mot. L'entreprise ne comptait de ce fait aucun salarié mais fédérait des indépendants.