Il y a un mois disparaissait Didier Ruffat qui fut pendant vingt-cinq ans l'un des collaborateurs et dirigeants du premier groupe informatique français Bull, aux côtés de Maxime Bonnet, Francis Lorentz et Jacques Stern. Né en juillet 1936, à Vannes, dans le Morbihan, il aurait eu 75 ans cette année.

Diplômé de l'ESC Amiens, Didier Ruffat est entré chez Bull en 1968. Après avoir occupé des fonctions de directeur financier, il prend en 1975 la direction de Bull Portugal. Entre 83 et 90, il dirige le réseau commercial France et International du groupe IT, avant d'être nommé à la direction générale de Bull SA en 1990, puis à la tête de Bull Europe de 1991 à 1993.

Didier Ruffat rejoint ensuite le groupe américain Digital Equipment Corporation (DEC) et devient, en 1995, directeur général puis président de sa filiale française, et vice-président de Digital Equipment Europe. Il quitte la société en 1998.

Sponsor du voilier L'Esprit d'Equipes

Chevalier de l'ordre national du mérite, Didier Ruffat participa chez Bull, à l'aventure des voiliers de course L'Esprit d'Equipes, que le groupe sponsorisa dans les années 80 (projet mené par le skipper Lionel Péan, vainqueur en 1985-86 de la Whitbread, course autour du monde en équipage en monocoque avec escales).

Son fils, Arnaud Ruffat, CEO d'Atos Origin pour la France et le Maroc, rappelle que son père a également été administrateur de l'association de solidarité internationale Care France et qu'il a, pendant les dernières années de sa vie, enseigné bénévolement le français au centre de liaison et d'initiative sociale de Paris.

Marié et père de quatre enfants, Didier Ruffat avait 14 petits-enfants. Il est décédé le 21 mars 2011 à Neuilly-sur-Seine.

(crédit photo : D.R.)