"Qui vient sur la Grande Muraille conquiert la bravitude""M. Mitterrand, vous n'avez pas le monopole du coeur","Win the yes needs the no to win against the no" : les phrases célèbres, et souvent absurdes ("je ne suis pas un homme politique traditionnel", Arlette Laguiller en 1974), des hommes et des femmes politiques français (moins d'une trentaine en fait) ont été compilées par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), qui vient de mettre en ligne le site "Dites-le avec l'Ina".

Le site concentre les meilleurs et les pires moments des interventions télévisées des politiques français, à coup de phrases devenues célébres. Un moteur de recherche permet de retrouver des extraits en fonction des personnalités ou de mots clés. Seul bémol, les séquences sont très courtes et se limitent à la phrase choc ou polémique. On ne peut que zapper d'une phrase à l'autre. Le signe d'une époque ou il faut partager la moindre bêtise sur les réseaux sociaux. Heureusement, on peut trouver des séquences plus longues et, donc avec plus de sens, sur le site de l'Ina (www.ina.fr) en utilisant le moteur de recherche avec Georges Marchais pour revivre les célèbres émissions avec Alain Duhamel et J.P. Elkabbach (Cartes sur table).

En partenariat avec Dailymotion, l'Ina propose déjà de revivre les grands débats de l'entre-deux-tours de la Présidentielle, de 1965 à 2007.