Divalto a lancé le 14 mai les nouvelles versions de ses solutions de gestion en mode SaaS pour TPE et PME de la gamme Divalto Idylis. L'éditeur en a profité pour annoncer l'ajout d'un autre modèle de partenariat à la stratégie de vente qu'il mène autour de ces produits. « Lorsque Divalto a fait l'acquisition d'Idylis et de ses logiciels en 2010, la politique de vente de cet éditeur était presque totalement directe. Progressivement, nous avons totalement inversé la tendance en créant un réseau d'apporteurs d'affaires. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en donnant aux partenaires la possibilité d'héberger eux-mêmes l'un ou la totalité des 19 logiciels de la gamme Divalto Idylis. Notre approche peut aller jusqu'à les laisser commercialiser les produits en marque blanche », explique Jérôme Virey, le directeur commercial du groupe Divalto.

Un SDK pour créer des solutions globales

L'éditeur laisse le choix aux partenaires qui souhaitent héberger les solutions Idylis de le faire sur leur propres infrastructures ou celles d'un datacenter tiers. L'important est que ces derniers vont bénéficier d'un environnement qui leur est propre et à partir duquel ils pourront facturer et gérer en leur nom les clients. « L'appropriation » des logiciels Idylis peut aller jusqu'à leur intégration dans une solution logicielle plus globale proposée par le partenaire. Pour cela, les revendeurs hébergeurs des solutions Divalto Idylis disposent d'un SDK (kit de développement logiciel), inédit chez l'éditeur, qui permet une personnalisation complète des applications et de les faire interagir avec des logiciels tiers.

L'évolution de la stratégie de vente indirecte de Divalto autour des logiciels Idylis répond à sa volonté de permettre à ses revendeurs de développer d'avantage de valeur ajoutée autour de ses offres SaaS. « Travailler avec un éditeur sur un modèle d'apporteur d'affaires n'est pas assez rémunérateur pour certains partenaires qui veulent pouvoir proposer plus de services autour des produits qu'ils distribuent. Nous avions des contacts avec des revendeurs intéressés pas nos produits mais qui ne franchissaient pas le pas du fait, justement, de l'impossibilité de développer cette valeur ajoutée », explique Jérôme Virey. L'éditeur se devait également de faire évoluer son modèle de partenariat pour réagir à l'arrivée de nouveaux concurrents sur son marché, par exemple EBP, sur lesquels il espère ainsi garder une longueur d'avance.

Une gestion commerciale plus approfondie

Bien sûr, Divalto compte aussi sur les améliorations apportées à ses logiciels pour faire la différence. Dotées d'une interface graphique revisitée, les nouvelles versions de la gamme Divalto Idylis ont été développées en HTML5, un langage qui assure aux applications une bonne adaptation à l'ensemble des plates-formes du marché, notamment les tablettes.
Sur le plan fonctionnel, Divalto dit avoir beaucoup approfondi l'application de gestion commerciale de la gamme Idylis en améliorant notamment la saisie simplifiée et la gestion de lots pour couvrir les besoins d'un plus grand nombre de clients. Le générateur d'états a lui aussi été amélioré et permet désormais de restituer des informations en provenance non plus d'une seule mais de plusieurs sources.

A l'heure actuelle, Divalto revendique 3000 entreprises clientes de sa gamme Idylis. Pour faire croître la taille de ce portefeuille clients, il dispose actuellement d'un réseau de 120 à 150 revendeurs actifs. D'ici trois ans, l'ambition de la société est de faire passer leur nombre à entre 300 et 400.