Pour simplifier le quotidien des petites entreprises, Docapost vient d’ouvrir un portail, Côté Pro, qui leur met à portée de main, en ligne, les fonctions qu’elles utilisent couramment : messagerie, agenda, gestion de devis et factures, envoi de lettres simples et recommandées, logiciels bureautiques ou vidéoconférence. Un partenariat avec Microsoft permet à Docapost de proposer au sein du portail les applications bureautiques Office 365 Business, versions Essentials ou Premium. A cet ensemble de solutions pratiques s’ajoutent un réseau social B2B, du stockage sécurisé et une fonction de signature électronique. Cette dernière vient s’intégrer dans le flux géré par l’entreprise en fonction de ce qu’elle fait, par exemple à la fin d’un devis. Elle est appelée depuis le document Word ou Excel, sur un clic droit de la souris. « C’est toute la différence qu’il y a entre une solution technique et des usages, c’est la simplicité qui prime », nous a souligné Muriel Barnéoud, présidente de Docapost, en insistant sur ce point.

Hors la bureautique, une partie des fonctions accessibles sur le portail Côté Pro sont facturées à l’utilisation. Les capacités d’archivage sécurisé sont les mêmes que celles que Docapost propose aux grandes entreprises. « C’est une offre proche de Digiposte qui permet d’archiver toutes les pièces justificatives », précise Muriel Barnéoud.

Le réseau social B2B apporté par SmartPanda

Les logiciels d’Office 365 Business s’utilisent au sein du portail moyennant l’abonnement habituel de Microsoft. Il s'élève à 4,20 euros HT par mois (avec un engagement sur 12 mois) pour l’édition Essentials qui propose les éditions online de Word, Excel et PowerPoint, ainsi que la messagerie Exchange (50 Go), 1 To pour le stockage et partage en ligne des fichiers et des fonctions de vidéoconférence HD. Tandis que Premium, pour 19,90 euros HT par mois, propose en plus les logiciels Office complets pour PC ou Mac. « Il s’agit d'un partenariat qui vise TPE et les auto-entrepreneurs qui ont besoin de solutions faciles à utiliser et savent qu’ils auront du mal à être compétitifs s’ils passent trop de temps à des tâches administratives », nous a de son côté exposé Alain Bernard, directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France. 

Le portail Côté Pro est testé depuis plusieurs mois. Des centaines d’utilisateurs se servent déjà des outils apportés par la start-up SmartPanda dans laquelle Docapost a pris une participation majoritaire en janvier. Cette start-up rouennaise lui a notamment apporté son réseau social B2B. L’accès à la plateforme de Docapost est gratuit. L’entrepreneur s’enregistre en indiquant ses coordonnées professionnelles et peut accéder gratuitement à certains services dont les devis & factures, le stockage sécurisé et partage de documents (jusqu'à 10 Go) et Mon coffre-fort par Digiposte (5 Go par collaborateur). Parmi les services tarifés, l’envoi de lettres (impression, mise sous pli, distribution) est facturé au nombre de pages imprimées, en noir et blanc (à partir de 0,30 euro) ou couleur (0,66 euro), majoré de l’affranchissement. La signature électronique est facturée à 1,90 euro par document jusqu’à 3 Mo, valable de 1 à 10 signataires.

Le menu du bureau virtuel du portail Côté Pro