Sorti du bois il y a à peine un an, Docker est l'un des outils Open Source les plus brûlants de la courte histoire des solutions gravitant dans l'univers de la virtualisation et du cloud. Il faut dire que sa technologie de containers, articulée autour de Docker Engine, un outil léger d'exécution (runtime) et de conditionnement (packaging) ainsi que du service cloud de partage d'applications et d'automatisation des workflows Docker Hub, n'a pas manqué de frapper les esprits. Preuve en est d'ailleurs, l'alliance récente entre notamment IBM, Red Hat, Google, Microsoft et CoreOS qui travaillent sur le gestionnaire Open Source de contenaires Docker Kubernetes.

Docker se fait donc, une fois n'est pas coutume, remarqué de nouveau en annonçant cette fois l'acquisition de la start-up londonienne Orchard Laboratories, éditeur des applications Orchard et Fig. Alors qu'Orchard est un service d'hébergement des contenaires Docker, Fig permet d'orchestrer des environnements de développement locaux. A noter que seule cette dernière app verra son développement se poursuivre indépendamment de son intégration à Docker, ce qui ne sera pas le cas pour Orchard qui sera stoppé à compter du 23 octobre prochain.

Une ferme de plugins proposées au sein d'une interface unifiée 

« Il existe des milliers de façons d'implémenter de l'orchestration, mais si cela passe par la mise à disposition de milliers de plugins aux développeurs, autant le faire au travers d'une élégante interface unifiée qu'il nous tarde de concevoir », ont indiqué dans un blog Ben Firshman et Aanand Prasad, respectivement CEO et co-fondateur d'Orchard Laboratories . En parallèle, ce tandem va diriger un nouveau groupe, baptisé Developer Experience (DX), dont l'objectif sera notamment de régler tous les problèmes d'interface utilisateurs, d'améliorer le support Windows et Mac, de fournir davantage de tutoriels pour faciliter l'intégration avec d'autres outils de développements populaires.