A l’occasion du DockerCon qui se tient les 22-23 juin à San Francisco, IBM a annoncé IBM Containers, un service de conteneurs de classe entreprise basé sur Docker et construit sur la plate-forme PaaS Bluemix de Big Blue. Cette solution était jusqu’alors en bêta depuis l’annonce de son lancement en décembre dernier. Selon IBM, « ce service va permettre aux développeurs de proposer des applications dans des environnements cloud hybrides ». L’entreprise a également annoncé qu’elle s’était associée avec plusieurs partenaires pour créer la plate-forme ouverte de conteneurs Open Container Platform (OCP) qui veut assurer l’interopérabilité des conteneurs afin d’accompagner la croissance rapide de ce type de solutions.

« Notre stratégie autour du cloud est de faire que tous ces clouds se comportent comme un cloud unique », a déclaré Angel Diaz, vice-président d’IBM, Cloud Architecture & Technology. « Aucune application, aucune solution ne doivent rester en îlot. Tout est connecté ». Angel Diaz fait aussi remarquer qu’IBM est déjà un supporter très engagé de Docker, puisque Big Blue est le troisième plus gros contributeur à la technologie de conteneur Open Source. Selon Angel Diaz, « il ne suffit pas de délivrer la technologie de conteneurisation via le cloud ». Les développeurs ont besoin de conteneurs avec des fonctionnalités avancées qui permettent de déployer et de gérer facilement les applications de production. Le but d’IBM Containers est d’apporter des capacités de développement, d'automatisation et d'orchestration aux DevOps pour le déploiement de charges de travail multiplateforme, multiconteneur et traditionnelles dans des environnements applicatifs. Le vice-président d’IBM pense que le service peut aider à déplacer les charges de travail dans divers environnements cloud en apportant une la gestion et une sécurité de classe entreprise, quelle que soit la phase de développement dans laquelle se trouve l’application ou quel que soit le pipeline de livraison - développement, test, zone d’étape ou production.

IBM Containers déjà adopté par Mindjet

Parmi les fonctions d’IBM Containers, on trouve notamment Integrated Tools (analyse des logs, suivi de la performance et gestion du cycle de vie des applications), Elastic Scaling et Auto Recovery (fourniture de ressources), Support for Persistent Storage (création d’applications centrées sur les données) et Automated Image Security et Vulnerability scanning (alerte sur les vulnérabilités et failles). IBM annonce également avoir intégré le logiciel sur site Docker Trusted Registry avec ses offres DevOps et ses offres Cloud, dont IBM Urbancode et Pure Application Systems. « Pour la première fois, nos clients pourront créer des conteneurs sur site, hors site, automatiser la construction de ces conteneurs et les mettre à l’échelle », a déclaré Angel Diaz. « Le monitoring et le logging sont pris en charge ».

La start-up Mindjet, connue pour sa plateforme de crowdsourcing Spigit, est l’une des premières à adopter le service IBM Containers. L'équipe de Spigit a connu une croissance annuelle de plus de 30 %, d’où des coûts d'exploitation en augmentation constante et des limitations dans la mise à l'échelle dans son infrastructure existante. Mindjet a déclaré qu'elle avait choisi IBM Containers pour Bluemix pour rendre ses équipes de développement plus efficaces, innover plus rapidement, améliorer la collaboration et augmenter la productivité. « Nous avons démarré le développement de notre application sur Heroku, mais les coûts d'exploitation sont très vite devenus trop lourds, limitant nos capacités et notre rythme de développement », a déclaré dans un communiqué, le CTO de Mindjet, James Gardner. « Les capacités agiles et ouvertes de Bluemix d'IBM, plus ses nouveaux services de conteneurs basés sur Docker nous ont permis de réduire nos délais de déploiement à quelques secondes et nous donne la liberté de faire ce dont toute startup a le plus besoin : apporter rapidement de l'innovation à ses clients ».