Votez pour la personnalité IT 2016 parmi les 9 candidats sélectionnés par la rédaction du Monde Informatique !

L'Image du jour

Votez pour la personnalité IT 2016 parmi les 9 candidats sélectionnés par la rédaction du Monde Informatique !

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Donald Trump veut forcer Apple à fabriquer ses Mac aux Etats-Unis

Donald Trump a pointé du doigt les entreprises américaines qui ont délocalisé leur usine, lors de son allocution le 18 janvier à la Liberty University. (Crédit D.R)

Donald Trump a pointé du doigt les entreprises américaines qui ont délocalisé leur usine, lors de son allocution le 18 janvier à la Liberty University. (Crédit D.R)

Le trublion de la campagne pour les primaires républicaines aux Etats-Unis, Donald Trump, poursuit ses improbables saillies. En cas d'élection au convoité poste de président, il espère pouvoir imposer à Apple de rapatrier toutes ses lignes de fabrication d'ordinateurs dans le pays.

Le controversé Donald Trump fait aujourd'hui parler de lui en s'en prenant, cette fois-ci, au fleuron du Nasdaq qu'est Apple. Dans un discours donné le 18 janvier à la Liberty University (Virginie), le candidat républicain à la maison blanche a pesté contre le fabricant américain. Il a notamment assuré que s'il est élu, il imposera à Apple de rapatrier ses lignes de fabrication aux Etats-Unis. « Nous ferons ce qui est bon pour le pays. Nous allons obliger Apple à fabriquer ses fichus ordinateurs dans ce pays et pas ailleurs ! ».

Dans sa diatribe, où il n'a finalement que brièvement évoqué Apple, le milliardaire a notamment rappelé à quel point « ce pays regorge de personnes formidables, intelligentes, innovantes et énergiques ». Ce qui légitime, selon lui, le fait d'inciter les entreprises américaines à rentrer au bercail. Prenant Ford comme exemple, il s'est dit prêt à taxer les récalcitrantes, sans pour autant fournir le moindre détail sur la façon dont il mettrait en oeuvre un tel plan.

La faute à une pénurie d'ingénieurs américains

En 2012, Barack Obama avait demandé à Steve Jobs ce qu'il manquait à Apple pour fabriquer ses iPhone aux États-Unis. L'une des réponses données par Apple pointait la pénurie d'ingénieurs aux États-Unis. Apple expliquait qu'il lui faudrait neuf mois pour recruter les ingénieurs nécessaires à faire tourner son usine quand il n'a besoin que de quinze jours pour les trouver en Chine. Tim Cook avait, peu ou prou, repris les mêmes arguments le mois dernier. « On pourrait probablement rassembler tous les outilleurs-ajusteurs américains dans la pièce où nous nous trouvons actuellement. En Chine, on pourrait remplir plusieurs terrains de football », lançait-il.

Dans tous les cas, si Donald Trump était en mesure de concrétiser sa volonté, le made in USA forcé d'Apple aurait un impact non négligeable sur sa rentabilité. Mais que le fabricant se rassure, le candidat républicain n'a en aucun cas évoqué le sujet de l'évasion fiscale qui ternit l'image d'Apple.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
04 Mai 1987 n°278
Publicité
Publicité