À partir du 1er décembre prochain, l’application de messagerie Hangouts ne sera plus installée par défaut dans les smartphones sous Android. Google Duo, l’outil d’appels visio lancé par la firme en aout dernier, le remplacera dans la liste des apps préinstallées par défaut. L’annonce a été faite par la firme de Mountain View dans un email adressé le 5 octobre dernier à ses partenaires GMS (Google Mobile Services). « Aujourd'hui, nous annonçons que Google Duo va remplacer Hangouts dans la suite d'applications GMS fondamentales, et Hangouts deviendra un GMS optionnel pour les produits de téléphonie. Ce changement prendra effet le 1er décembre 2016. »

Hangouts ne sera pas totalement supprimé et deviendra donc simplement facultatif. Cette annonce n’est pas vraiment surprenante depuis lancement des deux applications de messagerie concurrentes Duo et Allo qui posait la question de l’avenir de Hangouts.

Pour rappel, Duo permet à deux personnes de communiquer entre elles en mode vidéo à l’instar de services comme FaceTime d'Apple ou Skype de Microsoft. Pour démarrer, tout ce dont l’utilisateur a besoin est de son numéro de téléphone pour pouvoir joindre les personnes figurant dans la liste de ses contacts. Duo ne nécessite pas de créer un compte séparé. Une fonction baptisée Knock Knock permet de prévisualiser l’appelant en vidéo avant que la communication ne soit acceptée.