47% des Français considèrent que réaliser des démarches administratives est une contrainte nécessaire selon une étude réalisée par l'institut OpinionWay pour le compte de Good Technology. En moyenne, chaque Français y consacre 1h50 par mois. Mais la e-administration est considérée comme un progrès considérable en attendant de pouvoir réaliser la plupart des démarches non seulement en ligne mais aussi en mobilité via des tablettes ou des smartphones.

La complexité, la lourdeur et le temps perdu sont des motifs de procrastination. Mais la e-administration est de ce fait vue comme une voie de progrès. Au quatrième rang mondial et au premier européen du classement e-gouvernement, la France se classe en la matière juste derrière la Corée du Sud, l'Australie et Singapour. Elle est devant les Pays-Bas, le Japon et les Etats-Unis. De ce fait, 85% des Français ont déjà réalisé des démarches administratives en ligne. 84% des seniors l'ont fait contre 75% des 18-24 ans (ces derniers, notons le, sont souvent moins autonomes qu'un adulte plus âgé pouvant être plus fréquemment chargé de famille). Parmi les démarches cités, les répondants indiquent à 62% la déclaration et le paiement des impôts et à 55% l'obtention de pièces d'Etat-Civil.

Effectuer des démarches administratives en ligne depuis son mobile

Si cette tendance est ancienne, une nouvelle émerge même si elle est encore marginale : la m-administration. 9% des répondants ont déjà utilisé une tablette pour réaliser une démarche administrative et 7% un smartphone. Les 25-34 ans sont les plus demandeurs. Les démarches les plus attendues sur terminaux mobiles sont les formalités liées au déménagement (53%), l'obtention de pièces d'Etat Civil (53%), la consultation du solde de points du permis de conduire (52%) et la demande de certification d'immatriculation (51%).
Pour 70% des Français, les terminaux mobiles permettent de gagner encore plus de temps, 67% insistent même sur la nécessité d'accélérer la mise en place de la m-administration. Pour 42%, cette m-administration est même une évidence.

Outre la réalisation des démarches administratives, les Français jugent à hauteur de 77% qu'équiper les agents publics sur le terrain (policiers par exemple) de terminaux mobiles leur permettrait de gagner en efficacité et, à hauteur de 72%, de gagner en temps de traitement des actes administratifs. 42% auraient une meilleure image des services publics en ce cas.