Oracle a publié un « bulletin d'urgence » pour demander aux administrateurs de désactiver immédiatement l'option de mise à jour automatique du Java Runtime Environnement « pour tous les utilisateurs d'ordinateurs desktop sous Windows se connectant aux versions 11i, 12.0 et 12.1 de Oracle E-Business Suite » en raison d'une incompatibilité critique.

Le processus de mise à jour de JRE 7 est programmé pour le 3 juillet prochain. Mais pour l'instant, « la boîte à outils de développement Forms d'Oracle n'est pas compatible avec Java 7 », a ainsi expliqué Oracle dans un message publié sur son blog officiel. De plus, le message indique que E-Business Suite n'a pas été certifié pour Java 7. Si bien que « en cas de mise à jour du JRE, la fonctionnalité Oracle E-Business Suite basée sur Forms - notamment Financials - cessera de fonctionner », précise encore le message.  Celui-ci invite les administrateurs à désinstaller JRE 7, si la mise à jour automatique a déjà été réalisée (Java 7 est disponible depuis presque un an, puisque le JRE a été livré en juillet 2011) et de conserver Java 6 pour l'instant.

Le problème serait limité à Forms

Toujours selon le message, « la première phase de certification Java 7 pour E-Business Suite est actuellement en cours », mais Oracle ne dit pas quand celle-ci sera achevée. Sur le forum, un intervenant a demandé si les clients de E-Business Suite utilisant d'autres outils comme Oracle Application Framework, étaient aussi concernés par la mise à jour automatique. Un représentant d'Oracle a répondu que le problème était limité à Forms, mais qu'il était plus prudent d'attendre que la version 7 soit certifiée pour E-Business Suite avant d'effectuer la mise à jour de Java.

Le message urgent diffusé par Oracle risque de gêner de nombreux clients, dans la mesure où E-Business Suite est l'ERP  phare de l'éditeur. En outre, Forms occupe une place historique chez Oracle, même si le vendeur a livré de nouveaux frameworks de développement. A tel point que, au mois de mars dernier, Oracle s'est publiquement engagé à supporter Forms sur le long terme, y compris une nouvelle version qui doit sortir avec la prochaine version de Fusion Middleware 12c.

Oracle vend aussi les suites ERP JD Edwards et PeopleSoft, et les Fusion Applications de prochaine génération. Celles-ci comprennent un super ensemble de fonctionnalités empruntées au trois suites. Elles sont aussi plus fortement orientées vers des modèles de déploiement cloud.