Pour renforcer les compétences de ses collaborateurs et faciliter leur plan de développement de carrière, le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a opté pour la solution de gestion des talents basée dans le cloud de l'éditeur californien Cornerstone OnDemand. L'offre se compose de logiciels qui permettent à ses collaborateurs de se former a ses nouvelles académies virtuelles et sans papier, ce qui a pour effet d'améliorer la portée des enseignements tout en réduisant considérablement les coûts. Face à la hausse des tarifs des formations personnalisées, mais toujours désireux d'améliorer le niveau de qualification et les formations accessibles, PSA Peugeot Citroën s'est donc associé à Calex, un cabinet de conseil britannique spécialisé dans la formation, et à Cornerstone OnDemand, pour proposer un accès centralisé à la formation en ligne via la solution Cornerstone Learning à 12 000 employés répartis au sein de 500 concessionnaires.

Avec ses jeux interactifs et des boîtes de chats visant à accroître l'engagement de ses équipes, PSA Peugeot Citroën a économisé 3,2 millions d'euros (2,5 millions de livres sterling) en déplacements et frais d'hébergement. A l'origine, Cornerstone OnDemand et Calex avaient prévu de fournir seulement 20% de leurs cours en ligne au constructeur mais, vu le succès de l'opération, 64% des formations sont désormais assurées de cette manière. 
Pour les apprentissages qui nécessitent des sessions en face-à-face, l'éditeur et le cabinet de conseil ont mis en place une classe virtuelle qui remplace 900 pages de manuels de formation par des documents PDF accessibles sur des tablettes Acer. A présent, ces manuels sont envoyés par courriel aux instructeurs qui assurent des sessions de formation et qui abordent des thèmes liés à la vente, à la technique et à la législation.

Accroissement du niveau de qualification

Ces salles de cours virtuelles permettent également aux instructeurs d'intégrer un contenu plus riche dans leurs manuels individuels de formation, comme des vidéos de nouveaux moteurs, ou des enregistrements de messages vocaux suite à la demande d'un client particulier. Grâce à cette initiative Peugeot Citroën a pu économiser 950 000 euros (750 000 livres sterling) en coûts d'impression. « Calex et Cornerstone OnDemand nous ont permis d'améliorer à la fois la formation des concessionnaires et de réduire considérablement les coûts », a assuré Phillip Price, responsable du développement et de la gestion chez Peugeot Citroën. « Nous avons également pu contribuer au développement de carrière de nos employés en les gardant chez nous et, surtout nous sommes parvenus à augmenter le niveau de qualification de 14% l'an dernier. »