A l’instar de Udacity, qui propose des cours centrés sur les data sciences, l’intelligence artificielle et le développement, la plateforme d'e-learning Udemy dispose d’un contenu fourni sur les technologies numériques. Dans le domaine du développement informatique, ses cours les plus suivis en ce moment portent sur les « Progressive Web Apps », React 16 ou le framework Entity. Mais son catalogue de 55 000 cours au format vidéo porte aussi sur d’autres thèmes (business, développement personnel…).

La plateforme réunit près de 20 000 formateurs, experts d’un domaine, auxquels elle fournit les ressources pour créer leurs cours qui sont suivis par environ 17 millions d’utilisateurs dans 190 pays. Elle ne compte encore que 200 000 utilisateurs francophones. Actuellement, Udemy cherche à étendre son choix de contenus en français. Parmi l’offre déjà disponible figure par exemple une formation complète de développeur web, suivie par plus de 12 000 personnes, qui propose de maîtriser HTML, CSS, JavaScript, JQuery, Bootstrap, PHP, MySQL ainsi que Wordpress. Parmi les autres contenus en français, on trouve Python pour débutants, Les data sciences de A à Z, une introduction au Machine Learning, React.js pour les débutants, JavaScript Guide ultime, développer avec Swift 4 pour iOS 11, développer un jeu vidéo étapes par étapes ou, encore, « Hacking Ethique : apprenez les bases de la sécurité informatique ».

Sur ce créneau en France, une plateforme comme Openclassrooms a constitué depuis plusieurs années une offre de formations aux métiers du développement (chef de projet multimédia, data analyst, data scientist, data architect, développeur Java), avec des parcours diplômants.