Une semaine après l'annonce du rachat d'e-doceo par Talentsoft, la concentration du marché de l'apprentissage en ligne se poursuit. Cette fois, le tir provient de Workday, poids-lourd de la gestion RH dans le cloud, qui met la main sur la start-up Zaption spécialisée dans les contenus d'apprentissage vidéos en ligne. Ciblant les élèves et les étudiants, le service d'e-learning de Zaption propose des vidéos d'apprentissage thématique (sciences, art et architecture, histoire...) auquel vient se greffer un judicieux système d'interaction permettant d'accroître l'efficacité et l'implication des utilisateurs. Car le service ne permet pas simplement de lire des vidéos mais de les organiser dans un contexte d'apprentissage dans lequel viennent s'insérer des questions-réponses permettant de mesurer en temps réel l'efficacité et le niveau de compréhension des utilisateurs.

Disponible en mode web mais également sur app iOS et Chrome (via le chrome store mais pas en tant qu'app Android), Zaption va être intégrer au portefeuille d'offres de Workday, signant la fin du service en stand alone à compter du 30 septembre prochain. Zaption a quelques concurrents sur le marché dont EDpuzzle et PlayPosit.