Easyjet est une compagnie aérienne qui exploite 600 lignes dans 30 pays avec plus de 214 appareils en propre. Ses 58 millions de passagers par an ont acquis pour leur grande majorité leurs billets sur le site web de l'entreprise. L'optimisation de celui-ci est donc un impératif commercial.

Le site existe en 19 déclinaisons régionales et 14 langues. Il reçoit 400 millions de visiteurs par an provenant de 221 pays. Un point fort de ce site était sa rapidité de prise de commande : moins de 30 secondes en moyenne. Mais un point faible résidait dans la personnalisation insuffisante de la page d'accueil ne mettant pas les bons éléments en avant en fonction des profils de visiteurs.

Un gestionnaire de contenu et un outil marketing

Pour optimiser le site, Easyjet s'est reposé sur un duo technique : gestionnaire de contenu d'un côté (CMS) et outil marketing de l'autre (OMS, Online Marketing Suite) pour créer sa plate-forme d'engagement client (CEP, customer engagement platform). Celle-ci repose sur la solution de l'éditeur danois Sitecore.

En fonction de données telles que l'adresse IP ou des informations de géolocalisation du visiteur, l'outil modifie dynamiquement les éléments mis en avant sur la page d'accueil du site. Testée à partir de décembre 2011, cette plate-forme a été depuis déployée sur l'ensemble des déclinaisons du site web.

Le coût du projet n'a pas été communiqué. La compagnie revendique des taux record de transactions suite à sa mise en oeuvre mais n'indique pas de chiffres précis. Elle revendique juste un record de vente de 5 transactions/seconde durant les soldes de janvier 2012.