Architecture logicielle

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Eclipse arrête des projets SOA faute de combattants


Edition du 10/11/2008 - par Olivier Rafal

Les projets d'outils pour les architectures orientées services (SOA) n'ont pas la cote chez les contributeurs d'Eclipse. La fondation vient d'annoncer la fin de trois projets (ALF, STP-SC et STP-SOAS), faute de soutiens parmi les sponsors et de développeurs prêts à contribuer.

STP-SC et STP-SOAS sont deux sous-projets de l'initiative SOA Tools Platform (STP), qui vise à créer une plateforme, des outils, des connecteurs et des bonnes pratiques pour faciliter la conception et l'assemblage de logiciels orientés services. STP-SC (pour Service Creation) était censé créer un pont entre les outils de développement existant sur le marché et le modèle STP. Iona, qui avait initié le projet, s'est depuis retiré, expliquant qu'il y avait une certaine redondance avec le WebTools Project (WTP), qui gère la partie outillage autour des services Web. STP-SOAS (pour SOA System) décrivait des interfaces de programmation devant simplifier le déploiement d'objets SOA au sein de conteneurs d'exécution. Sybase, qui avait initié le projet, n'y contribue plus, et personne n'a pris la relève.

Aucun contributeur pour ALF en-dehors de Serena

ALF a démarré pour sa part d'une façon originale pour un projet Eclipse, c'est-à-dire sans code. Serena Software a émis l'idée, en 2005, de travailler sur un système de gestion du cycle de vie (ALM, Application Lifecycle Management) des applications orientées services. Le code d'ALF (Application Lifecycle Framework) a donc été écrit directement au sein d'Eclipse, dans plusieurs directions dont la gestion d'événements (pour les architectures orientées événements) et la gestion des authentifications et des accréditations, qui a donné lieu à un framework d'authentification unique (SSO, single sign-on). La fondation Eclipse explique qu'ALF connaît un beau succès d'estime, la communauté semblant plutôt désireuse de s'en servir. Mais elle constate aussi que seul Serena contribue (l'éditeur se sert d'ailleurs d'ALF dans son offre Business mashups), et qu'il n'y a aucun signe de revitalisation de ce projet dans un avenir proche.

Les trois projets seront archivés. A noter cependant que l'outil de SSO sera pour sa part intégré au projet de gestion des identités Higgins (dont la version 1.0 a été oubliée en février dernier)





envoyer recevoir
imprimer commenter
2 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Emploi Les salariés de Nortel Networks SA poursuivent leur grève

(10/07/2009 17:21) - Depuis quatre jours, un collectif de salariés de Nortel Networks SA France conduit (...)

Législation La justice française tente de reconnaître l'adresse IP comme une donnée personnelle

(10/07/2009 17:06) - En guerre contre les sites de partage de vidéo depuis deux ans, l'humoriste Jean-Yves (...)

Business Jolicloud lève 4,2 M$ pour développer son OS destiné aux netbooks

(10/07/2009 17:04) - Jolicloud, une start-up qui développe un système d'exploitation personnalisable pour (...)

Internet Silverlight 3 disponible avant son lancement officiel

(10/07/2009 16:48) - Alors que le lancement de la version 3 de Silverlight doit officiellement avoir lieu (...)

Société NKM expose à la Cnil ses initiatives sur la protection des données personnelles

(10/07/2009 16:45) - Nathalie Kosciusko-Morizet a été a été reçue le 9 juillet 2009 par la Cnil (Commission (...)

Systèmes d'exploitation Commentaires et questions en pagaille sur Google Chrome OS

(10/07/2009 12:50) - Est-ce de la précipitation - pour faire de l'ombre à Microsoft (dont Windows 7 doit (...)

LE TOP
  1. USI 2009 : il faut douter pour inventer, explique le Boston Consulting Group
  2. Les chutes du Niagara alimenteront le prochain datacenter Yahoo!
  3. USI 2009 : Joël de Rosnay prédit la généralisation des échanges pair à pair
  4. Le Centre d'analyse stratégique imagine la société numérique de 2025
  5. Hadopi II : le Sénat valide le tout répressif



SONDAGE FLASH

En tant que salarié, envisagez-vous de télétravailler ?

CONFERENCES
22/09/2009
DECISIONNEL
De 8h30 à 11h00 à l'hôtel Prince de Galles
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Vue d'ensemble des datacenters : un impératif commercial 8 juillet 2009 - AVOCENT
Vue d'ensemble des datacenters : un impératif commercial
La situation économique actuelle oblige les entreprises à se pencher sur leur fonctionnement interne afin d'optimiser leurs structures existantes et notamment (...)