La Fondation Eclipse, qui soutient des projets de développement d'outils Open Source, a les yeux rivés vers le mois de juillet. C'est en effet à cette date que la fondation lancera la version 1.0 de son environnement de développement intégré (IDE) Orion basé sur un navigateur pour construire des applications web. Le sujet sera aussi discuté lors des conférences de l'EclipseCon 2012 qui se tient cette semaine (26-29 mars) à Reston, Virginie.

« Contrairement à l'IDE Eclipse desktop, orienté Java et C++, Orion est plutôt destiné au développement HTML et JavaScript, » a déclaré Ian Skerrett, vice-président du marketing d'Eclipse, dans une interview. « L'avantage d'Orion, c'est qu'il fait tourner l'outil de développement et les applications dans un même espace. De ce point de vue, Orion est particulièrement adapté au développement d'applications cloud, » a t-il ajouté.

C'est l'an dernier, lors de l'EclipseCon 2011, qu'Orion avait été annoncé. Cette année, les développeurs présents à la conférence vont pouvoir obtenir des conseils sur l'utilisation de l'IDE et les possibilités d'étendre ses capacités. Eclipse prévoit en effet qu'Orion sera intégré dans des produits commerciaux. D'ailleurs, comme l'a fait remarquer Ian Skerrett, « Mozilla utilise déjà l'éditeur Orion avec les outils de développement de Firefox. »

Kemper, basé sur Eclipse 4

La version 1.0 d'Orion sera disponible juste après le train de nouveautés annuelles livrées par Eclipse, avec notamment la sortie simultanée de nombreuses technologies. « Celles-ci portent le nom de Kemper, et seront basées sur la plate-forme Eclipse 4, qui profite d'un remaniement destiné à rendre plus facile la construction d'applications au sommet de la plate-forme » comme l'a précisé le vice-président du marketing. La livraison d'Indigo l'an dernier, avait mis en vedette le travail de 62 équipes et projets de développement.

D'autres sujets seront abordés pendant l'EclipseCon 2012, comme le développement d'applications Android à l'aide des outils Eclipse ; la gestion du cycle de vie des applications ; les « devops », ce mouvement qui cherche à améliorer la qualité des services fournis par les solutions informatiques ; et une session « JavaFX et Eclipse ».

Cette année, un autre événement a été couplé à la conférence EclipseCon. Il s'agit de l'Agile ALM Connect, une conférence technique pendant laquelle seront abordés des thèmes sur la manière de connecter les derniers outils de développement, les méthodes agiles et la place des individus dans le cycle de vie applicatif.