La société française Ecritel (120 personnes), spécialisée dans l'hébergement de plateformes de e-commerce, complète son offre vers le secteur public en rachetant le fournisseur de services infogérés Oxyd qui compte parmi ses principales références des administrations (ministères, ambassades) et des collectivités locales. Oxyd réalise des offres sur mesure. Ses services couvrent notamment la gestion des noms de domaine, l'hébergement web et la messagerie électronique. La société est présente sur deux datacenters parisiens.

Ecritel, dirigé par Audrey Louail, indique que ce rapprochement lui permettra de dépasser les 17 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année en France, en incluant ses filiales (en 2012, son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 14,5 millions d'euros). Les deux sociétés comptent également en tirer profit pour accélérer leurs développements mutuels.

Ecritel s'appuie sur huit datacenters dans le monde

Pour ses services d'hébergement infogérés, Ecritel s'appuie en France sur quatre datacenters en région parisienne, gérés par Telehouse, TelecityGroup, Global Switch, Digital Realty. Dans le monde, la société est également implantée en Amérique du Nord, à New York et Montréal, en Chine (ouverture de l'activité en 2008 à Shanghai) et au Brésil (installation à Sao Paulo en 2011). Elle a annoncé en mai dernier pour les e-commerçants une offre assortie de niveaux de services adaptée à leurs besoins, assurée par la présence, 24 heures/24, d'équipes dédiées dans les datacenters où ses services sont externalisés. Les niveaux de SLA proposés correspondent à taux de disponibilité du backbone de 99,99%, avec une garantie de temps d'intervention de 15 minutes et une garantie de temps de rétablissement de 4 heures.

Ecritel compte parmi ses clients e-commerçants des sociétés telles que Galeries Lafayette, Vente Privée, Price Minister, Wonderbox, Sarenza, Air France, Marmara, Saint-Gobain, Schneider, Nissan ou encore Renault.