Le service cloud de rendu d'effets spéciaux Zync Render va bientôt rejoindre la plate-forme cloud de Google, après le rachat de Zync par la société de Mountain View. C'est cette technologie de calcul d'images de synthèse déporté qui est à l'oeuvre derrière les films Star Trek Into Darkness et Looper, rappelle Google dans un billet. Elle a également été utilisée pour les films Zookeeper et Transformers, par exemple. Ce service cloud s'adresse aux studios de cinéma qui ne veulent pas constituer leur propre cluster de calcul parallèle (rendering farm, ferme de rendu) pour calculer les images de synthèse de leurs effets spéciaux.

Zync a été créé il y a cinq ans, sous le nomde Zero VFX. Sur son site, la société souligne que son acquisition par Google va renforcer la fiabilité de son service et améliorer sa mise à l'échelle. Cela devrait aussi conduire à faire baisser son prix et à diversifier les offres d'hébergement en proposant par exemple des facturations à la minute.

Amazon Web Services propose aussi un service qui peut être utilisé pour effectuer du rendu à grande échelle, mais de portée plus générale, notamment pour bâtir des applications 3D en streaming. Depuis un an, son G2 Elastic Cloud Compute propose d'accéder à des instances exploitant le processeur graphique Kepler de Nvidia