La gamification devrait-elle le Graal des éditeurs CRM ? Basée sur un mécanisme d'acquisition d'expérience, atteinte de niveaux et déblocage de trophée/récompense directement puisé de l'univers des jeux-vidéo, la gamification ne se retrouve plus uniquement sur les seuls sites et réseaux sociaux grand public. C'est notamment le cas dans le CRM, avec en particulier des modules dédiés dans des grandes solutions du marché telles que Salesforce ou encore Microsoft Dynamics. Mais les plus petits éditeurs de CRM s'équipent également de ce type de modules comme par exemple le français Efficy.

Présent sur le marché des solutions de gestion de la relation client depuis 2005, Efficy vient ainsi de mettre la main sur la start-up franco-belge Royal App Force justement spécialisée dans la gamification avec son offre Peak Me Up. Le but étant de dynamiser et motiver les équipes de ventes pour améliorer leurs performances ainsi que l'atteinte de leurs objectifs commerciaux. « Les utilisateurs seront motivés pour entrer des données, ce qui les impliquera encore plus. Ceci sera le cas aussi bien pour les vendeurs que pour le personnel de support, les collègues administratifs, les techniciens », a expliqué Cédric Pierrard, CEO d'Efficy. Par exemple, cela permet à un manager de recevoir en temps réel une alerte d'un commercial ayant atteint un objectif pour immédiatement l'encourager et le féliciter. Challenges à la performance et classements peuvent être conçus grâce à la solution Peak Me Up, pour l'instant uniquement disponible sur mobiles, qui va être intégrée à la nouvelle version d'Efficy CRM pour mobiles et postes fixes. 

L'ensemble des équipes de Royal App Force seront intégrées à celles d'Efficy et l'activité de ses deux bureaux en France à Paris et Aix-en-Provence, conservée. Pour l'occasion, Dominique Mangiatordi, CEO de Royal App Force, devient co-actionnaire et membre du comité de direction, ainsi que directeur du marketing d'Efficy, dirigée par Cédric Pierrard.