«Nous avons connu un déclin dans tous les segments de PC  au cours du troisième trimestre en Europe de l'Ouest », note Meike Escherich, analyste principal au Gartner. Tous les chiffres concordent, toutes les baisses se situant au-delà de 15%. Les ventes de PC portables ont diminué de 15,2%, celles de PC de bureau de 15,7%, les PC portables en entreprises chutent de 15,8%, dans le grand public de 15%. En moyenne, c'est  - 15,4% sur l'Europe de l'Ouest où 13,595 millions de PC se sont vendus sur ces trois mois, contre 16,06 au même trimestre de l'exercice précédent.

Comment expliquer une telle chute ? Premier facteur, les ventes étaient très basses en juin et juillet parce que de nombreux constructeurs ont écoulé leurs stocks. Le channel et la grande distribution sont du coup restées très prudentes avant de reconstituer leurs stocks. La proximité du lancement de Windows 8 s'est avérée être également un frein. Ce marché finira par retrouver la croissance mais ce ne sera plus dans les mêmes proportions et il faudra rivaliser avec les prochains appareils mobiles note le Gartner.

HP auteur de la plus forte dégringolade

Les constructeurs ont reflété cette chute libre. Le numéro un, HP est même l'auteur de la plus forte dégringolade avec -22,2% et 2,622 millions de PC vendus sur le trimestre. Toutefois, HP reste n°1 dans tous les segments entreprises remarque le Gartner et se trouve dans une période de transition.

Acer baisse de 14,6% à 1,920 millions de PC vendus, Asus de 6,8% à 1,460 millions d'unités vendues. Acer se rapproche de HP et garde la tête sur le marché grand public. Asus reste troisième, mais les ventes en  volume sur les netbooks ont encore diminué, l'ultrabook progressant lentement.

Reste le cas Lenovo. Le constructeur chinois affiche un deuxième trimestre consécutif de forte progression. Au T3 il a vendu 1,265 million de PC en Europe de l'Ouest en progression de 7,7%. C'est le seul des cinq grands à progresser, d'autant plus spectaculaire que les autres accusent des baisses à deux chiffres. Pour le Gartner, Lenovo est agressif sur les prix, en particulier en entreprise. Conséquence directe de cette position, Dell glisse de la quatrième à la cinquième place, avec 1,204 million de PC vendus, une chute de 17,1%.

La France est un peu mieux placé que le reste de l'Europe de l'Ouest, mais affiche une nette baisse,  -7,6% à 2,607 millions de PC vendus. « Le marché du PC en France est resté faible, analyse Isabelle Durand, analyste principal au Gartner. La baisse est due à une demande des consommateurs toujours faible, ainsi qu'au contrôle des stocks réalisé par le channel avant l'arrivée de Windows 8 ».

Mauvaise rentrée des classes

Même le marché grand public a diminué en France, de 7,7%, en raison des faibles achats réalisés pour la rentrée des classes. « C'était toujours une des plus grandes occasions de vente de PC en France, ce n'est plus le cas », commente Isabelle Durand. Le marché en entreprise, lui, a reculé de 7,4% en T3 2012 en France.

Les PC portables représentent 65% du total des ventes de PC en France, mais les volumes baissent de 8,5%.  Les PC de bureau diminuent de 5,9%. Les ventes d'ultrabook restent faibles dans l'hexagone, représentant 8,7% du total des PC portables vendus sur le trimestre.

Seuls Asus et Toshiba progressent en France

Le classement des constructeurs reflète ces données globales mais avec des variantes. Les trois grands constructeurs, HP, Acer et Dell, baissent, deux autre progressent, il s'agit d'Asus et de Toshiba, Lenovo n'étant pas dans ce « top 5 » du Gartner.

HP est toujours n°1 en France, tous segments de PC  confondus, avec  585 000 PC vendus sur le trimestre en baisse de 9,6%. Son second Acer  baisse encore plus, de 12,3%, avec  527 000 ventes. Au quatrième rang, Dell accuse un recul moindre, -6,1%, avec  242 000 PC vendus.  Le troisième Asus, est en hausse de 8,1%, avec 389 000 unités vendues, Toshiba cinquième progresse également, de 3,1%, à 186 000 ventes.

Les perspectives sur le quatrième trimestre ne laissent pas entrevoir de sursaut. «Dans l'ensemble, nous prévoyons que le marché des PC va continuer à être faible au T4 2012 », explique Isabelle Durand. « Le lancement de Windows 8 apporte beaucoup de nouveaux modèles. Il reste à vérifier si ces nouveaux produits permettront d'améliorer les ventes de PC en France. Le vrai souci pour le marché français est de savoir s'il reviendra à une croissance à deux chiffres l'année prochaine ».