Peut-on tout faire dans le cloud ? La réponse va probablement finir par devenir positive. En effet, c'est désormais la conception 3D d'objets techniques complexes qui peut désormais être faite en SaaS. Elixir Aircraft, start-up française spécialisée dans les avions légers, a ainsi choisi d'utiliser un SaaS de conception 3D.

En l'occurrence, la société a choisi 3DExpérience de Dassault Systèmes et plus précisément la solution Engineered To Fly, dédiée aux PME du secteur aéronautique. Cet outil permet ainsi la mise au point du nouvel appareil de la société dont le premier vol est attendu mi-2016. Cet appareil est présenté comme étant le premier à être entièrement conçu dans le cloud.

Au delà des fonctionnalités et de la fiabilité d'une solution issue d'un groupe historiquement orienté vers l'aéronautique, Elixir Aircraft a surtout choisi un modèle économique qui lui évitait de trop lourds investissements tout en permettant une mise en oeuvre immédiate, un stockage sécurisé des données et une grande facilité d'utilisation avec assistance technique. Cette solution lui a donc semblé adaptée à son statut de start-up.