L'ancien PDG de Nokia, Stephen Elop, conforte sa position de favori pour succéder à Steve Ballmer au poste de CEO de Microsoft, selon les bookmakers. Il y a un peu plus d'une semaine, le bookmaker anglais Ladbrokes avait fixé sa cote à 5 contre 1. Jusqu'à dimanche dernier sa cote était de 1 contre  4. Un pari de 100 dollars sur Elop sur le site Ladbrokes permettrait de gagner 25 dollars s'il était, en effet, nommé pour la place, alors que la même somme aurait permis de gagner 500 dollars il y a quelques semaines. Ce qui a changé entretemps, c'est l'annonce, la semaine dernière, du rachat de la division mobiles et services de Nokia par Microsoft pour 5,44 milliards d'euros. Si l'opération se termine début 2014 comme Microsoft le prévoit, Stephen Elop et plusieurs autres dirigeants de Nokia deviendront des employés de la firme de Redmond.

Stephen Elop, 49 ans, retrouve donc Microsoft qu'il avait quitté en 1010 pour diriger une division terminaux élargie. Il remplacera Juile-Larson Green qui occupait cette fonction depuis moins de deux mois. Son retour chez l'éditeur en fait le grand favori des bookmakers pour remplacer Steve Ballmer. Ladbrokes a également rafraîchi la liste des autres candidats de 26 auparavant à seulement 11 et changé les cotes. Sheryl Sandberg, COO chez Facebook, est passée de 40 contre 1 à 7 contre 1, ce qui est suffisant  pour occuper la deuxième place du  classement. Steven Sinofsky, évincé de Microsoft en novembre dernier suite à des affrontements avec M. Ballmer, a chuté de 8 contre 1 à 12  contre 1, mais il se maintient en troisième position.

Une candidature évoquée par Steve Ballmer

Ladbroke et PaddyPower ne sont pas les seuls à parier sur Stephen  Elop. De nombreux analystes et observateurs de l'industrie pensent qu'il est le mieux placé pour prendre le fauteuil de PDG de Microsoft, en partant du principe qu'il n'aurait peut-être pas accepté d'être rétrogradé  à moins de comprendre clairement qu'il serait désigné CEO. Certains experts ont toutefois parié sur d'autres prétendants vantés par Ladbrokes, dont Kevin Turner, directeur des opérations de Microsoft (à 16 contre 1), et Satya Nadella, responsable de la division Cloud et Enterprise  (20 contre 1).  

Dans des interviews récentes, Steve Ballmer n'a rien dit sur les chances de Stephen Elop pour prendre sa succession. Il a simplement énoncé une évidence, et indiqué que ce dernier serait un candidat interne plutôt qu'externe. Il a également déclaré que la recherche d'un CEO se poursuivrait.