Grâce au nouvel IDE d'Embarcadero Technologies, les développeurs n'auront plus besoin de préparer leurs apps pour chaque système d'exploitation. « Appmethod va leur permettre de créer des applications compatibles avec plusieurs plateformes. C'est dire que la plupart des développeurs actuels sont concernés », a déclaré John Thomas, directeur de la gestion des produits d'Embarcadero. La première version de l'outil est disponible dès aujourd'hui. L'éditeur l'avait présenté en avant-première au début du mois pendant la conférence South by Southwest (SXSW). Avec Appmethod, les développeurs vont pouvoir écrire et maintenir une base de code unique pour les systèmes iOS, Android, Mac OS et Windows (version desktop). Cette première version utilise le langage de programmation Pascal Objet. Mais une mise à jour, prévue pour juin, ajoutera le langage C++.

« Très souvent aujourd'hui, en entreprise, on attend des programmeurs qu'ils développent des applications mobiles pour les terminaux iOS et Android, en plus des applications desktop pour Windows et Mac OS », explique encore John Thomas. « En général, cela signifie qu'ils doivent, pour chaque système d'exploitation, développer des applications à partir de zéro, souvent avec des bibliothèques et des langages différents. Ils se retrouvent avec plusieurs équipes et bases de code à gérer. Rester à un bon niveau d'exigence et faire évoluer les caractéristiques des apps pour toutes ces plates-formes coûte très cher ».

Des logiciels personnalisés pour chaque plateforme

Cet éditeur n'est pas le premier à essayer de vendre un outil de développement multiplateforme ciblant les environnements mobiles. Xamarin propose déjà un plug-in pour Microsoft Visual Studio et Oracle, une extension de développement croisé pour son framework de développement d'applications. « Il existe également d'autres approches impliquant JavaScript et des technologies de développement Web, mais elles ne permettent pas de bénéficier des caractéristiques et de la vitesse du code compilé en natif », fait valoir John Thomas. « Notre outil utilise des langages-objets modernes compilés directement pour le processeur », a-t-il déclaré.

L'ensemble d'API sur lequel est basé Appmethod permet de fournir des fonctionnalités communes aux différentes plates-formes. Le développeur peut ainsi compiler le même code source pour les différentes plates-formes, tout en ayant toujours la possibilité de personnaliser chaque programme avec le look-and-feel de la plateforme. Par exemple, si un programmeur veut utiliser une fonction présente dans un OS et pas dans les autres, il peut appeler l'API native de cet OS directement à partir du langage de programmation Pascal Objet. Mais la plupart du temps, ce n'est pas nécessaire, puisque les systèmes Windows, iOS, OS X et Android offrent tous des fonctionnalités similaires, même si la syntaxe pour accéder à ladite fonctionnalité diffère d'une plateforme à l'autre. « En théorie, on peut écrire une application avec un code 100 % compatible pour chacune d'elle », dit-il. « À ce titre, notre outil fait office de paradigme commun ».

Des connecteurs pour bases Oracle, SQL Server, DB2 et Informix

Le pack d'Embarcadero comprend des connecteurs de base de données pour Oracle, Microsoft SQL Server, IBM DB2 et Informix. Il inclut également plus de 100 commandes d'interface utilisateur (boutons, affichages en liste, gestion des onglets...). Pour faciliter l'échange de données entre les applications et des sources externes, Appmethod reconnaît les protocoles SOAP (Simple Object Access), REST (Representational State Transfer) et JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que les services App42, Kinvey et l'API Parse. Embarcadero fournit également un ensemble de services middleware qui peuvent être utilisés en conjonction avec les applications construites avec Appmethod. Comme Enterprise Mobility Service qui offre la mise en cache, la gestion des données in-memory, et des fonctions d'analyse.

Jusque-là, Embarcadero était plus connu pour ses outils de développement de logiciels et de base de données, même si l'éditeur propose également des solutions de modélisation de système. C'est en 1993 qu'Embarcadero a mis son premier produit sur le marché : un IDE SQL multiplateforme du nom de Rapid SQL. L'éditeur est également connu pour son IDE Delphi for Object Pascal, racheté à Borland Software en 2007, en même temps que l'IDE C++Builder.

Pour 299 dollars HT par an et par plate-forme, les développeurs indépendants peuvent utiliser Appmethod. La version entreprise coûte quant à elle 999 dollars HT par an, par développeur et par plate-forme. Une version gratuite d'Appmethod est également disponible pour un usage personnel et uniquement pour la plate-forme Android. Le prix des services additionnels Enterprise Mobility est fonction du nombre d'appareils connectés au service.