EMC serait, selon le journal économique israélien Globe, en négociation pour acquérir une start-up basée à San Jose et nommée XtremIO. Elle est spécialisée dans la création de baies de stockage flash. Selon le magazine, EMC serait proche d'un accord pour un montant compris entre 400 et 450 millions de dollars. Des dirigeants d'EMC, dont le CEO Joe Tucci, se sont rendus en Israël où XtremIO a son activité de développement. Toujours selon le journal économique, des responsables de VMware sont également impliqués dans les pourparlers.

EMC dispose d'une feuille de route agressive sur la mémoire flash qui a commencé il y a plusieurs années avec l'intégration des SSD au sein des baies de stockage. Plus récemment, le constructeur a proposé des cartes PCIe Flash pour les serveurs. Il a également indiqué vouloir fournir ce trimestre une baie entièrement flash, connue sous le nom de code « Thunder Project ». Cet équipement contiendra 15 To ou plus de stockage flash Nand basé sur PCIe. Ces appliances seront reliées aux fermes de serveurs via le protocole réseau Infiniband. Elles pourront contenir 5, 10 ou 15 cartes PCIe.

Des dirigeants qui se connaissent

XtremIO a développé une baie entièrement flash de faible consommation énergétique comprenant du thin provisionning, de la déduplication en temps réel de données primaires et la protection des données de bas niveau. La jeune start-up a levé 25 millions de dollars lors de deux tours de financement auprès de capitaux-risqueurs. Elle est en concurrence avec des acteurs comme Texas Memory System, Violin Memory et Nimbus Data

Les dirigeants de XtremIO ne sont pas étrangers à EMC. En effet, la jeune pousse a été fondée en 2009 par Shuki Bruck, qui avait créé la société Rainfinity, vendue à EMC en 2005 pour 100 millions de dollars. Le CTO de XtremIO, Robin Ben, était l'ancien directeur de la R&D de VMware. Enfin, l'autre co-fondateur de la start-up est Aryeh Margi, qui a commencé chez M-Systems, société israélienne, qui avait construit un module de mémoire flash embarqué, baptisé DiskOnChip. M-Systems a été racheté en 2006 par SanDisk.