Dans la foulée des annonces de sa filiale VMware et sa Cloud Infrastructure Suite,  EMC a présenté sa baie de stockage, VMAXe. Elle est destinée aux entreprises ayant une expertise limitée en matière de stockage limitées et des ressources IT restreintes. Cette baie dispose d'un encombrement réduit et comprend des logiciels préinstallés pour une configuration et une gestion rapide. EMC indique que la mise en oeuvre de cet équipement peut se faire en seulement 4 heures et alloué 1 To de capacité en 3 minutes. Cette baie se situe entre l'offre VNX plutôt dédiée aux entreprises intermédiaires et l'offre VMAX très orientée dans le haut de gamme.

La VMAXe propose jusqu'à 64 ports externes en front-end pour la connectivité aux serveurs d'applications. La baie supporte des réplications de données locales ou à distance, sur des systèmes  ECM et non EMC, facilitant ainsi les migrations. « La Symmetrix VMAXe est un complément convaincant du portefeuille d'EMC et répond aux exigences d'un nouveau type de clients, surtout ceux dans les marchés émergents (fournisseur d'offres clouds par exemple) qui voient leur besoin en stockage devenir plus important qu'il ne pensait », a déclaré Terri McClure, une analyste au cabinet ESG. Elle ajoute « EMC a pris en considération les exigences du marché en rendant accessible des capacités de stockage haut de gamme, auparavant dédié pour les grands datacenters ».

Une offre complète

La VMAXe, comme son grand prédécesseur (VMAX), est fourni avec des logiciels pour gérer des environnements informatiques virtuels, y compris Symmetrix Management Console and Performance Analyzer, une interface web et des tableaux de bord avec un suivi en temps réel et EMC PowerPath SE, un système automatisé de redirection des I/O en cas d'erreur. La baie est capable aussi d'intégrer des solutions haut de gamme, tels que FAST VP d'EMC (hiérarchisation entièrement automatisé des pools virtuels de stockage), qui priorise les affectations des données et du logiciel de réplication locale TimeFinder.

Enfin, la VMAXe supporte IPv6 avec la connectivité 10 Gigabit Ethernet, ou il peut avoir jusqu'à 64 ports Fibre Channel, 32 ports iSCSI ou des FCoE  en 10 Gigabit Ethernet. Elle est équipée de deux processeurs Intel Xeon, cadencés à 2,4 GHz avec 96 Go de RAM. Elle peut accueillir de 24 à 240 disques.

EMC n'a pas communiqué de prix sur cet équipement de stockage