Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

EMC et VMware créent une division orientée big data et cloud

Paul Maritz va diriger Pivotal Initiative Crédit Photo: D.R

Paul Maritz va diriger Pivotal Initiative Crédit Photo: D.R

La rumeur circulait depuis plusieurs semaines. VMware et EMC ont confirmé la réunion de leurs produits big data et PaaS dans une structure nommée Pivotal Initiative. Celle-ci sera dirigée par l'ancien patron de VMware, Paul Maritz.

Au début de l'année 2013, il faudra compter une division supplémentaire dans l'écosystème d'EMC. Avec VMware, il vient de créer une entité baptisée Pivotal Initiative. « Nos clients et nos partenaires sont à la recherche de solutions qui permettent à une future génération d'applications, de plus en plus mobiles et centrées sur les données, de tirer profit du datacenter du futur. Cette entité va permettre d'accélérer les efforts réalisés dans ce domaine par les deux entreprises, de réunir et de concentrer nos moyens autour d'un objectif, d'une feuille de route et d'une stratégie communes », a écrit Terry Anderson, vice-présidente de la communication d'EMC dans un blog annonçant la nouvelle.

La future entité va permettre de rassembler sous une même direction, la technologie, les employés et les programmes menés de part et d'autre par EMC et VMware. Sont notamment concernés Cloud Foundry, l'offre PaaS de VMware, une plate-forme de développement d'applications Open Source dans le cloud, la ligne d'appliances de traitement de données Big Data Greenplum d'EMC ainsi que la suite middleware vFabric de VMware. vFabric comprend les lignes de produits Spring et GemFire. Spring est un framework de développement Open Source Java alors que GemFire est un outil de gestion des données in-memory. La propriété intellectuelle acquise par VMware avec le rachat de Cetas, une entreprise spécialisée dans l'analyse de données, est également incluse dans le projet.

Le meilleur des deux sociétés

Terry Anderson précise que les produits et services développés par Pivotal Initiative seront optimisés pour fonctionner avec la suite vCloud de VMware. « VMware et EMC ont l'occasion de s'imposer comme leader en termes de perspectives et de technologies, pas seulement au niveau de l'infrastructure, mais aussi dans le développement d'applications, un secteur en pleine expansion et en évolution rapide, ainsi que sur le marché du big data. La mise en commun de ces ressources est la meilleure façon pour nos entreprises réunies de tirer parti de cette période de changement, et de coller plus rapidement aux meilleures opportunités », a encore écrit la vice-présidente de la communication d'EMC. « Pivotal Initiative est basé sur un modèle d'investissement et d'entreprise entièrement nouveau. Le fait d'avoir une entité très ciblée va permettre de maximiser l'impact de ses actifs, pour le meilleur profit des clients et pour l'avenir d'EMC ».

L'été dernier, Paul Maritz avait quitté VMware pour prendre le poste de directeur de la stratégie chez EMC. Il avait été remplacé par Pat Gelsinger, l'ancien COO d'EMC qui dirige désormais VMware. Depuis l'arrivée de Paul Maritz chez le spécialiste du stockage, les rumeurs allaient bon train sur de futurs changements éventuels. Aujourd'hui, les deux sociétés ont confirmé qu'il dirigera la nouvelle division. Pivotal Initiative sera officiellement lancée au second trimestre 2013. L'entité réunira 1 400 employés, environ 600 de VMware et 800 d'EMC.

Un recentrage de VMware vers le datacenter

Selon Terry Anderson, en se séparant de Cloud Foundry et de ses lignes de produits vFabric, VMware va pouvoir « se concentrer pleinement » sur sa stratégie orientée datacenter. Il semble que désormais vSphere, vCloud Director et vCenter seront les produits clefs de l'éditeur de solution de virtualisation. « VMware va continuer à innover dans son coeur de métier pour offrir les meilleures performances à toute application déployée dans la Suite vCloud de VMware », a écrit la vice-présidente de la communication d'EMC. Les deux firmes ont annoncé qu'elles fourniraient des détails supplémentaires sur Pivotal Initiative au premier trimestre de l'année prochaine.

Pour Stuart Miniman, analyste chez Wikibon Project, un cabinet qui couvre le marché du cloud, EMC et VMware veulent clairement investir dans les deux secteurs technologiques sans doute les plus prometteurs : le big data et le cloud. « La combinaison des deux domaines pourrait vraiment avoir un poids important », estime-t-il. « EMC, avec son activité stockage, et VMware, avec ses outils de virtualisation, sont dans une position privilégiée pour exploiter ce marché ». Selon lui, IBM, HP et même Amazon Web Services, seront les autres acteurs de ce marché. « Cela explique vraiment l'évolution du portefeuille d'EMC », a déclaré Stuart Miniman. Celui-ci fait remarquer que EMC aura VMware, RSA - sa division sécurité - et maintenant Pivotal Initiative sous sa direction. « Quelle sera la prochaine étape pour EMC? » se demande l'analyste. « C'est difficile à dire, mais il y a beaucoup d'éléments et beaucoup de potentiel ».

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
21 Mars 1983 n°94
Publicité
Publicité
Publicité