Pour sa huitième édition parisienne, l'EMC Forum était placé sous le thème du Big Data. Un sujet prisé par le spécialiste des solutions de stockage depuis le rachat d'Isilon Systems en novembre 2010. Désormais intégrée à EMC en tant qu'entité autonome, Isilon est rattachée à la division VIG sous la houlette de Philippe Gardé, directeur des ventes, comme nous l'a expliqué Jean-Yves Pronier, directeur marketing France. « Une équipé dédiée assure la commercialisation des produits VNX, Atmos et Isilon, mais les commerciaux restent spécialisés ».

Avec le recul, le responsable marketing revient sur la réaction en chaîne dans le monde du stockage avec le rachat de 3Par par HP (aout 2010), d'Isilon par EMC (nov 2010) et de Compellent pour Dell (déc 2010). Sur la fin précipitée de l'accord entre EMC et Dell sur la commercialisation des baies Clariion, Jean-Yves Pronier assure que la transition a été bonne pour les systèmes VNX même si le démarrage a été moins facile sur l'entrée de gamme, les VNXe. « Le bilan est aujourd'hui plutôt positif avec le recrutement de 160 nouveaux partenaires, après un flottement dû au changement grossiste. » TechData Azlan a en effet remplacé Distrilogie. La bataille se joue aujourd'hui avec Dell pour conserver la main sur les clients. « On a recruté de nombreux partenaires tiers sur la partie PME pour accompagner le lancement des produits ».


Un vBlock sur base VNXe pour les PME

Autre sujet d'actualité chez EMC, vBlock, la plate-forme de stockage virtualisé conçue avec VMware et Cisco. Ici aussi le démarrage a été lent. EMC France a recruté les équipes commerciales avant ventes au premier trimestre 2011 avec une mise en place opérationnelle à la fin de deuxième trimestre. « Avec la plate-forme vBlock, nous avons pour ambition de servir les gros, les moyens et les petits. Nous répondons aujourd'hui aux besoins des gros et des moyens  et une ouverture du package à VNXe associé pour l'occasion aux routeurs Catalyst de Cisco n'est pas exclue ». Ce petit bloc n'irait pas forcément dans un datacenter et pourrait plus facilement adresser le marché des PME.

Partenaire d'EMC, MTI pousse l'offre vBlock. Présent sur l'EMC Forum, Damian Saura, vice président en charge des ventes chez MTI est revenu sur la question. « Nous constatons une forte adhérence sur l'offre vBlock notamment pour tous les projets avec une réflexion cloud ». Une business unit est d'ailleurs dédiée à VCE avec l'arrivée d'experts recrutés début 2011. M.Saura profite de l'occasion pour mettre en avant ses offres Care et Cloud Storage. La première assure la surveillance et l'analyse à distance des infrastructures des clients, et permet de remonter rapidement les problèmes éventuels pour les régler sans interrompre l'activité. Cette offre de services repose sur Nimsoft Monitoring System.  La seconde offre repose sur la solution Atmos Cloud Storage d'EMC. MTI Cloud Storage se décline aujourd'hui en 4 offres dédiées : l'archivage donnant aux utilisateurs une capacité pour entreposer leurs données qui sont généralement stockées dans des infrastructures très couteuses ; la sauvegarde via un service externalisé pour éviter les problèmes de fiabilité des sauvegardes sur bandes magnétiques ; les services de fichiers pour avoir accès aux fichiers distants de manière transparente et sécurisée. Enfin, l'offre pour les applications permet d'utiliser la plateforme MTI pour les exécuter dans le cloud. Côté tarif, l'intégrateur annonce un tarif commençant à 20 centimes le Go. « Pour l'instant, l'offre repose deux datacenters au Royaume-Uni, mais on ne s'interdit pas d'en avoir un en France ou en Allemagne », précise Damian Saura. Quoiqu'il en soit, cette société britannique qui a son siège social aux Pays-Bas échappe au fameux Patriot Act américain nous assure le dirigeant.

Big Data et VM sur les baies Isilon

Pour le Big Data, Damian Saura estime qu'EMC n'avait pas de bons produits avant de racheter Isilon Systems. « On les connaissait déjà, il était naturel de regarder cette offre pour sensibiliser nos clients à cette solution. » Xavier Guérin, directeur commercial Europe du Sud chez Isilon est revenu sur le rachat et l'intégration au sein d'EMC. « Notre marché historique [le Big Data] connaît un élargissement vers le monde de la finance notamment grâce à notre intégration dans EMC. Isilon vient compléter les produits VNX mais sur le créneau du scale-out NAS. » Dernièrement, Isilon a fait par lui avec une démonstration très intéressante relayée sur YouTube : le projet Lightning qui consiste à faire tourner des machines virtuelles basées sur VMware sur des baies de stockage. En octobre dernier, Pat Gelsinger, directeur général d'EMC avait expliqué lors d'une table ronde avec un groupe de journalistes que « lors d'EMC World en mai dernier, nous avions montré des VM fonctionnant sur des baies VNX, mais aussi sur des clusters NAS de la gamme Isilon. En interne, nous avons également migré des VM sur des baies Symmetrix VMAX ». D'autres projets sont en cours de développement chez Isilon mais nous reviendrons sur ces annonces un peu plus tard, notamment l'intégration à Navisphere, l'outil d'administration d'EMC.