Le PDG d'EMC a profité des résultats trimestriels pour parler des prochaines évolutions du portefeuille du groupe. En préambule, il a averti que l'économie mondiale resterait «instable» cette année, tout en déclarant que les dépenses informatiques vont continuer à croître modérément d'environ 3% à 4%. « C'est environ la moitié du taux de croissance (7%) de 2011 » précise Joe Tucci et d'ajouter « les dépenses IT en matière de sauvegarde et de stockage des données vont augmenter plus vite que la moyenne du secteur ». Le stockage, le big data, l'analytique, la virtualisation et le cloud vont être les moteurs de l'activité.

Les inondations en Thaïlande de la fin 2011 vont continuer à avoir un impact sur la pénurie de disque en 2012, estime le CEO d'EMC. « Nous nous attendons à avoir plus de difficultés sur les disques moyens de gamme plus que sur le haut de gamme » en se référant aux disques SATA. Le constructeur cherche d'autres sources d'approvisionnement pour l'année 2012 et s'estime bien positionner pour y arriver.

Le projet lightning lancé prochainement

Joe Tucci a expliqué aux investisseurs, analystes et journalistes lors des résultats financiers que le groupe prévoit de lancer dans deux semaines sa première carte PCI express flash pour les serveurs. Cette initiative était connue comme étant le projet lightning et s'apparente à ce que fait Fusion-io pour accélérer les entrées/sorties entre les processeurs et la mémoire de masse.

EMC va également présenter des fonctionnalités sur l'évolutivité et la performance des baies Symmetrix VMAX, ainsi que des améliorations sur les clusters d'Isilon. Sur la gamme VNX, le constructeur va accroître les performances en permettant de combiner un stockage au niveau bloc et fichier. Une mise à jour des appliances et du logiciel de déduplication, Avamar, est aussi prévue. Enfin, VMware, filiale d'EMC, proposera elle aussi des innovations en matière de fonctionnalité sur la totalité des produits comme la solution pour les clouds privés vSphere et la plateforme d'application vFabric.