Une créatrice de mode hollandaise lance une ligne de vêtements équipés de capteurs solaires, Wearable Solar.

L'Image du jour

Une créatrice de mode hollandaise lance une ligne de vêtements équipés de capteurs solaires, Wearable Solar.

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

EMC rejoint le projet OpenStack

Pour suivre au plus près le développement des différentes couches d'OpenStack, notamment le service de stockage en mode objet, EMC entre à son tour dans la fondation assurant le suivi de la plate-forme IaaS Open Source.  

EMC a annoncé qu'il supportait officiellement OpenStack. Jusque-là, le leader mondial du stockage participait indirectement à OpenStack, depuis que VMware, dont il est propriétaire, a rejoint, plus tôt cette année, le projet Infrastructure-as-a-Service (IaaS), mené par Rackspace Cloud et la Nasa, et ce, au grand dam de certains membres de la communauté Open Source.

Mais, Chuck Hollis, CTO du Global Marketing d'EMC, affirme que l'entreprise veut s'assurer qu'OpenStack fonctionne avec les diverses plates-formes cloud au fur et mesure de l'évolution du projet. Celui-ci fait remarquer « que VMware a été la "première et la meilleure" pile cloud, mais que le marché demande des choix ». Il ajoute qu'« EMC a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour rendre les produits EMC compatibles avec son cloud Azure et son hyperviseur Hyper-V ». Mais EMC veut aussi participer au mouvement Open Source généré autour d'OpenStack. « OpenStack semble visiblement prendre la même trajectoire que Linux, dont la maturation s'est faite dans un environnement opérationnel rigoureux », a-t-il déclaré. « Et la Fondation OpenStack est essentielle pour l'industrie, car elle est au coeur du travail qui va permettre de faire évoluer un nombre croissant de distributions et d'éditions différentes ».

Assurer le fonctionnement avec les API EMC

Aux débuts de Linux, EMC a travaillé sur les intégrations techniques et les contributions soumises à des projets communautaires, afin de s'assurer que les différentes distributions du code étaient qualifiées pour fonctionner avec les produits d'EMC via les API. Chuck Hollis pense qu'EMC fera la même chose avec OpenStack. La première fonctionnalité à laquelle EMC va s'atteler est Cinder, le service de stockage en mode bloc d'OpenStack. Aujourd'hui piloté par un membre de la start-up SolidFire, le projet Cinder, encore au stade embryonnaire, a été annoncé lors de la sortie de Folsom, la dernière version du cloud Open Source.

Selon le CTO d'EMC, au cours des six derniers mois, des discussions informelles avec des clients et des partenaires ont mis en évidence leur intérêt pour OpenStack. « On est passé d'une petite poignée, à une foule beaucoup plus importante d'entreprises IT et de prestataires de services informatiques lesquelles ont inscrit sous une forme ou une autre la technologie sur leur feuille de route », a-t-il ajouté.

Au sein du projet OpenStack, EMC va devoir cohabiter avec quelques entreprises connues, dont certains piliers de l'industrie comme Cisco, HP, Dell, IBM et Red Hat, mais aussi Cloudwatt et eNovance.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité