« Nous voyons la convergence du stockage à travers des systèmes modernes capables de penser à la sauvegarde, l'archivage et la restauration en cas de catastrophe comme un processus intégré, plutôt que trois interventions distinctes », souligne David Goulden, président et COO d'EMC.

Le spécialiste du stockage va présenter demain un nouveau système Data Domain moyen de gamme, une mise à jour de ses logiciels de sauvegarde Avamar et Networker, ainsi qu'un update du service de stockage cloud Mozy. Ces évolutions font partie d'une nouvelle approche d'EMC, selon laquelle les clients pourront utiliser leurs systèmes de stockage primaire pour procéder à la sauvegarde, l'archivage et la restauration après un sinistre. « Vous ne pouvez pas appréhender la sauvegarde des données comme vous le faisiez avant. Vous demandez plus d'intelligence dans les solutions de sauvegarde », précise David Goulden. Il ajoute, «  le logiciel de sauvegarde évolue pour devenir de plus en plus un catalogue et assurer quotidiennement la protection des données au bon niveau de stockage ».

Quand il s'agit de stockage, de nombreuses entreprises ont ce que le dirigeant appelle « une architecture accidentelle » et une partie du problème vient de la façon dont les entreprises gèrent leurs réseaux de sauvegarde séparément de leurs réseaux de stockage. Les solutions de sauvegarde ont leurs propres politiques pour restaurer le matériel et mettre à disposition rapidement une copie des données compromises. Des responsables IT ont choisi de créer leurs propres systèmes de sauvegarde, que ce soit dans le cloud ou avec une solution complémentaire sur site. En conséquence, les entreprises se retrouvent avec des solutions de sauvegarde « voyou » qui peuvent augmenter les coûts IT et potentiellement créer des problèmes de sécurité et de complexité architecturale.

Plusieurs plug-in pour les solutions Data Domain

Le but d'EMC est d'intégrer la sauvegarde et l'archivage au sein de l'infrastructure de stockage, plutôt que de fonctionner chacun comme un système autonome, déclare David Goulden. La plupart des entreprises utilise des solutions de stockage primaire EMC. Celle-ci travaille maintenant pour fournir aux administrateurs des outils de contrôle des applications tierces pour gérer directement les sauvegardes. « Nous constatons une transition dans le marché traditionnel de la sauvegarde. Elle devient une fonction et moins un produit », analyse le dirigeant.

Cette semaine, EMC prévoit de lancer les appliances DD2500, DD4200, DD4500 et DD7200. La firme a développé des plug-in pour les solutions Exadata d'Oracle et SAP HANA. Elle va également fournir des points d'intégration avec les applications d'archivage d'Open Text, IBM et Dell. Si les sauvegardes sur bande sont souvent considérées comme une alternative moins coûteuse par rapport aux disques, David Goulden a vanté que ces derniers peuvent apporter un retour sur investissement supplémentaire. Les solutions Data Domain disposent de technologies de déduplication permettant de réduire de 30% les besoins en capacité de stockage. Une entreprise peut par ailleurs utiliser les sauvegardes sur disque comme brique de base d'une solution de reprise d'activité après sinistre. Cela élimine le coût de fonctionnement d'un système distinct, précise le président d'EMC.