La programmation des différentes ressources d'un datacenter est devenue une tendance forte. La plus connue est le SDN (Software Defined Network) et plus récemment le SDDC (Software Defined Datacenter) poussé par VMware. Au coeur de la virtualisation du centre de calcul, EMC qui tient sa conférence annuelle à Las Vegas a présenté sa plateforme ViPR qui inaugure le Software Defined Storage. Cette offre qui sera disponible au second semestre 2013 s'adresse aux fournisseurs de services et aux divisions IT des entreprises qui voient le volume de données passer d'une dizaine à une centaine de Po dans leur datacenter.

Une meilleure gestion des environnements hétérogènes

Comme dans le SDN, ViPR fait la distinction entre la gestion de l'infrastructure de stockage, aussi appelée le plan de contrôle, et les données stockées dans les équipements, le plan de données. Le contrôleur qui s'immisce entre les deux est capable d'administrer l'ensemble des solutions de stockage d'EMC (VNx, Atmos et Isilon), mais aussi des équipements tiers. Il est capable de gérer le provisionning ou la migration en considérant cet environnement de stockage hétérogène comme un seul pool de ressources. Par ailleurs, ces pools de stockage peuvent être dédiés à des applications à travers un catalogue de services. A noter que le contrôleur peut être intégré aux outils de management de VMware, vCloud Automation Center et vCenter Operations Manager.

ViPR d'EMC

Explication de la plateforme ViPR d'EMC

Une prise en charge du stockage objet

L'autre aspect est la fonction ViPR data services. Ce plan de données supporte le stockage en mode bloc et fichiers avec les protocoles traditionnels, NFS, iSCSI. Mais EMC constate l'apparition et la croissance d'autres applications très gourmandes en données et qui engendrent un stockage différent, en mode objet. Parmi les protocoles connus, on peut citer HDFS utilisé par Hadoop.

Pour traiter cette dimension, ViPR propose une fonctionnalité baptisée Object Data Services, qui fournira des API compatible avec Amazon S3 et OpenStack Swift, ainsi que des méthodes d'accès HDFS. De plus, ViPR offre la possibilité de visualiser des objets comme des fichiers, améliorant les performances d'accès en réduisant la latence, inhérente au mode objet.