En direct de Las Vegas. La lame de fond de l'hyperconvergence déferle et commence à faire mal. Avec un marché qui a explosé au dernier trimestre 2015 (+170,5% sur un an, dans un volume de 356 millions de dollars d'après IDC), les solutions hyperconvergées se sont invitées à la table des entreprises, cernées entre le besoin de rendre leur infrastructure IT la plus performante et efficace possible, et la nécessité toujours aussi pressante de maîtriser et réduire les coûts.

Si le marché de l'hyperconvergence reste encore une goutte d'eau par rapport aux 3,1 milliards de dollars des systèmes convergés - mais dont la croissance s'est sérieusement tassée à 8,5% - il attire comme on sait les convoitises de nombreux acteurs du secteur IT. Mais aux côtés des nouveaux entrants comme Nutanix, Simplivity, Atlantis ou encore Spring Path, les historiques comme HP, IBM et EMC affûtent leurs armes. Déjà en position de force sur le marché des systèmes convergés avec une part de marché de 36,3% contre 19,5% pour HPE et 17,7% pour Oracle, VCE - la joint-venture détenue à 90% par EMC-VMware et 10% par Cisco - compte bien convertir cette avance dans l'hyperconvergence.

VxRack ouvert aux noeuds définis par logiciel Neutrino, Flex et SDDC

A l'occasion de son événement de Las Vegas (du 2 au 5 mai 2016), le géant du stockage en a d'ailleurs profité pour partager sa vision du datacenter moderne - dans la droite ligne de sa baseline 2016 « Modernize » - dans laquelle l'hyperconvergence occupe bien entendu une place de choix. Mais pas seulement. « Le datacenter moderne doit être ouvert au nativement au cloud hybride, faire preuve d'élasticité et être totalement orienté flash », a lancé Chad Sakac, président de la division plateforme convergée VCE chez EMC.

Ainsi, le fournisseur de Boston a annoncé VxRack System 1000 avec des noeuds Neutrino, la mise à niveau de sa plateforme hyperconvergée VxRack dont la disponibilité est prévue pour le 3e trimestre. « Les clients vont pouvoir déployer un IaaS de classe entreprise en quelques jours grâce aux fonctions intégrées d'automatisation, mais également provisionner dynamiquement des ressources en moins d'une heure », promet la société. « Nous allons mapper le système VxRack à des environnements d'applications spécifiques via trois noeuds définis par logiciel, Neutrino, Flex et SDDC pour optimiser les workloads et fournir un système entièrement testé, pré-configuré et hyperconvergé. »

A noter que le système VxRack 1000 avec noeuds Neutrino - comptez quand même 300 000 dollars le ticket d'entrée - constitue une brique de la nouvelle plateforme Native Hybrid Cloud également annoncée par EMC, qui fournit des services d'infrastructure et de développement orientés DevOps.