En direct de Las Vegas. Pour la seconde keynote d’EMCWorld 2015 (du 4 au 7 mai à Las Vegas), Joe Tucci est monté sur scène pour une courte présentation de la fédération EMC qui regroupe les principales entités du groupe, à savoir EMC II, VMware, Pivotal et RSA auxquels on pourrait rajouter VCE. On connaissait la fédération de Star Trek, il semble qu’il faudra également compter avec celle d’EMC qui regroupe un total de 16 000 ingénieurs et développeurs, 21 000 consultants et 22 000 spécialistes chez les partenaires. Et pour finir sur un de ces clins d’œil dont raffolent les américains, le CEO d’EMC a accueilli sur scène un sosie plus vrai que nature de Leonard Nimoy, le fameux Mr Spock de la série Star Trek (voir illustration principale). L’occasion de s’initier au salut Vulcain pour le plus grand plaisir de la salle.

Plus sérieusement les CEO de VMware et Pivotal, Pat Gelsinger et Paul Maritz, se sont ensuite succédés sur scène pour développer leur stratégie et leur vison de l’IT de demain capable de servir la transformation digitale des entreprises. A savoir le cloud hybride qui sera la voûte IT de la prochaine décade, la fin de l’assemblage de briques hétérogènes pour tendre vers le SDDC (Software Defined Data Center), la transformation totale du réseau avec le SDN pour gagner en souplesse et en flexibilité et même l’Open Source avec Pivotal mais aussi EMC II pour le prochain contrôleur ViPR, CprHD (prononcer copperhead comme le serpent).

Pour sauver ViPR, EMC passe par la case Open Source 

CJ Desai, président de la division technologies émergentes chez EMC, est venu présenter la roadmap de la plate-forme ViPR, la plate-forme de virtualisation conçue dès l'origine pour supporter le matériel maison mais également celui d'autres fournisseurs. La décision de passer en Open Source ce contrôleur logiciel afin d’attirer des développeurs capable de concevoir des connecteurs pour d’autres plates-formes a été prise afin de mieux pénétrer le marché des entreprises. Plus prosaïquement, il s’agit également pour le fournisseur de faciliter la migration de baies concurrentes vers les siennes.

CJ Desai, président de la division technologies émergentes chez EMC

Le projet CoprHD arrivera le mois prochain sur GitHub. Sous licence Mozilla Public License 2.0, il sera donc ouvert aux autres fournisseurs et développeurs qui pourront contribuer au code. Le projet CoprHD rassemblera presque toutes les capacités du contrôleur, que la firme continuera à vendre dans une version commerciale avec du service et du support est venu expliqué Randy Bias, vice-président en charge des technologies émergentes chez EMC. Randy Bias, qui est également en charge des développements autour d’OpenStack, était auparavant co-fondateur et CEO de Cloudscaling, une start-up que la firme de Joe Tucci a racheté en octobre dernier. « Il s’agit du premier produit Open Source chez EMC », a-t-il indiqué.

Randy Bias, vice-président en charge des technologies émergentes chez EMC.

Le contrôleur ViPR ambitionne de faire tourner plusieurs systèmes de stockage d'EMC et d'autres fournisseurs en un seul pool virtuel et d'automatiser le provisionnement de la capacité de stockage pour les applications. Entre autres choses, il peut fonctionner avec la plupart des plates-formes de stockage du constructeur de Boston, ainsi que les principaux produits matériels et logiciels provenant de plusieurs autres fournisseurs, notamment HP, NetApp, Hitachi Data Systems (HDS) et Microsoft, selon EMC. Ce dernier désire augmenter le nombre de plates-formes supportées par ViPR et l’ouverture Open Source semble une bonne stratégie pour y arriver. ViPR peut faire des choses qu'aucun autre produit sur le marché n’assure, mais son utilité avec les systèmes de stockage non-EMC est limitée. L'augmentation du nombre de fournisseurs supportés aiderait considérablement la firme et ses clients, et le passage du code en Open Source pourrait être un bon moyen pour faire que cela se produise. Les concurrents sont plus susceptibles de commencer à travailler avec le projet CoprHD que de donner à EMC un accès à leur code. Mais combien le feront effectivement, cela reste à voir.

Un premier pas avant d'autres dans l'Open Source

Les parties tierces seront en mesure de construire de nouveaux produits et services exploitant le code du projet CoprHD et inclure uniquement les composants dont ils ont besoin. Mais en vertu de la licence retenue, les modifications des développeurs sur le code source doivent être rendues publiques et en Open Source. EMC s’est en effet engagée à inclure toutes les contributions publiées dans les futures versions commerciales du contrôleur ViPR. Ce dernier est le premier logiciel commercial qu’EMC passe en Open Source, mais il y en aura d'autres à venir, selon Randy Bias. Les clients et les partenaires peuvent s’attendre à une coexistence de logiciels propriétaires et Open Source chez EMC dans les années à venir.