Dans l'IT, certains professionnels se doivent d'être opérationnels et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais y a t-il des métiers plus difficiles que d'autres. Quelles sont les fonctions les plus exigeantes ?  Emerson Network Power,  fournisseur de solutions de gestion d'infrastructure des datacenters, a tenté d'apporter les réponses à ces questions en publiant un rapport intitulé « Les fonctions IT les plus opérationnelles (Always-On)  ». L'étude a été menée auprès de  800  professionnels de l'informatique en Asie, Europe, Amérique Latine et aux Etats-Unis, dans des entreprises de 50 à plus de 10 000 employés. Le classement a été réalisé selon une échelle allant de « totalement en désaccord » à « totalement en accord » à travers trois questions. La première portait sur le nombre d'heures travaillées par semaine, rémunérées ou non. La deuxième, sur les aspects les plus exigeants du poste, la troisième portant sur la description une ou deux situations imposant d'être « Always On », c'est à dire toujours disponible, capable et précis.

Les personnes interrogées ont classé les 10 fonctions IT les plus exigeantes comme suit : directeur exécutif/administrateur, responsables des achats IT, DSI, responsable/directeur informatique, responsable des opérations IT et des datacenter, ingénieurs, responsable sécurité, développeurs d'applications, et gestionnaire de bases de données.

Les directeur exécutifs et les administrateurs qui ont répondu à l'enquête- dirigeants, chefs de service, directeurs - se disent  totalement impliqués dans tous les aspects de l'informatique: stratégique, opérationnel et tactique. Tous déclarent travailler sur de nombreux projets à la fois, dans le cadre d'une mission qui requiert de fortes capacités intellectuelles. Seuls 25% sont d'accord ou complètement d'accord sur le fait que leur succès dépend d'éléments se trouvant hors de leur contrôle, qu'ils sont responsables de leur réussite, et que cela se traduit par des exigences professionnelle élevées.

Les DSI les plus dépendants et multi-tâches

Les responsables des achats informatiques se sont identifiés eux-mêmes comme des analystes, acheteurs, représentants,  superviseurs, consultants, administrateurs et autres. Plus de la moitié des répondants disent ne pas avoir le contrôle de leurs horaires ni de temps pour accomplir un travail de qualité. Ils citent des pressions multiples: l'urgence, des clients exigeants souvent dans différents fuseaux horaires, la veille sur les derniers équipements et les besoins urgents  du personnel.