Le spécialiste des réseaux pour datacenter, Emulex veut étoffer son offre en rachetant Endace, société orientée vers la gestion des performances réseaux, pour 130 millions de dollars. Cette opération devrait ajouter des appliances de surveillance réseau, des logiciels d'analyse réseau et des commutateurs à la gamme d'Emulex. Ce dernier sera alors en mesure « de proposer des équipements réseaux fonctionnant sur du 10 Gbps et plus, ainsi que des solutions de détection et de résolution de problèmes de débit », précise Jim McCluney, PDG d'Emulex lors d'une conférence téléphonique.

Cette acquisition devrait doubler le marché adressable par Emulex, ajoute-t-il. Il assure que les produits développés par Endace peuvent surveiller des réseaux fonctionnant à 100 Gbps avec une précision de 100%. Les datacenters utilisent couramment des connexions 10 Gbt Ethernet entre les serveurs, les connexions 40 et 100 Gbt Ethernet. En parallèle, la virtualisation augmente la complexité des réseaux de datacenters, ce qui rend plus difficile pour les DSI de détecter et résoudre les problèmes, poursuit le dirigeant.

Endace est basée en Nouvelle-Zélande, avec une antenne commerciale à Sunnyvale en Californie. La société compte 180 employés et elle a pour origine des travaux de recherche universitaire en Nouvelle-Zélande. Elle a été créée en 2001 avec une introduction à la bourse londonienne en 2009. Elle affichait au 30 septembre dernier un chiffre d'affaires de 19,2 millions de dollars.